Matys Grisel : « Dans ma tête, c’était déjà mort »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Comme un air de déjà vu. Après avoir déchaussé à la flamme rouge, Matys Grisel est passé près de tout perdre dans le final du Championnat d’Europe Juniors, au VAM-berg. Mais celui qui porte les régulièrement les couleurs d’AG2R Citroën U19 n’a pas voulu abdiquer. Lancé dans une remontée fantastique sur les pavés, puis dans la descente, il a montré toute sa puissance dans les 200 derniers mètres en bosse, remontant ainsi au deuxième rang (voir classement). La déception était néanmoins palpable. Effondré contre les barrières, Matys Grisel a laissé la pression redescendre, consolé par ses équipiers. Le futur coureur de Lotto-Dstny DT a raconté ses émotions du jour à DirectVelo, entre la déception de l’arrivée, finalement digérée à froid, une fois la médaille autour du cou.

DirectVelo : Malgré la médaille, il y a eu beaucoup de déception à l'arrivée...
Matys Grisel : C'est clair. Au départ je n'étais pas super bien, puis finalement je me sentais de mieux en mieux au fil des bosses. Je l'ai dit à l'équipe. Je savais qu'il ne fallait pas m'affoler. Malheureusement on a perdu Léo (Bisiaux, qui a abandonné, NDLR), ça aurait pu être autrement avec lui. On a tout mis pour moi. Au kilomètre je déchausse et je perds 20 places. Grâce à Ugo (Fabriès) qui me remonte super bien, je fais 2 au sprint. Mais c'est comme ça, je reste très content de mon résultat. Je ne suis pas à plaindre, on a passé une super semaine avec toute l'équipe.

Arrives-tu à expliquer cet incident dans le final ?
Juste avant le secteur, je ne sais pas trop ce que j'ai fait. Je me mets en danseuse et je déchausse. Je n'arrivais pas à rechausser tout de suite. Je remonte un peu dans les pavés, je devais être autour de la 10e place en bas du final. J'ai tout pris à gauche et j'arrive à remonter. J'étais vraiment bien. Je suis un peu enfermé aux 20 mètres, je suis à deux doigts de ne pas passer. Mais ça le fait quand même.

« UNE ERREUR BÊTE »

Tout ça se passe sur un kilomètre, que se passe-t-il dans ta tête ?
Dans ma tête, c'était déjà mort. J'étais en rage. Sur une arrivée comme ça... Ce sont des efforts qui me conviennent. Je suis forcement très déçu, mais l'équipe a tout fait, et j'ai tout donné. C'est une erreur bête que je ne referai pas la prochaine fois.

Tu parles d'une erreur. C'est-à-dire ?
J'ai senti en me mettant en danseuse que j'avais mis mon pied un peu de côté. Mais j'étais déjà à bloc, comme tout le monde. C'est comme ça.

Ce n'est pas la première fois qu'un coup comme ça t'arrive dans un final...
C'est vrai. Mais toute l'année j'ai aussi eu beaucoup de réussite. On ne peut pas toujours gagner. Maintenant je vais arrêter ma saison et me concentrer sur l'année prochaine.

« C’ÉTAIT UNE SUPER ANNÉE »

Quel bilan fais-tu de ton année ?
C'était ma dernière, je préfère couper et faire un peu de cyclo-cross cet hiver. C'était une super année. Avec AG2R j'ai beaucoup appris, j'ai eu  plusieurs expériences en équipe de France et ça m'a appris à grandir. Je suis content de mon année, j'ai beaucoup de résultats. Je me sens prêt pour l'année prochaine.

Maintenant il y a ce passage avec Lotto-Dstny…
Ce n'est pas très loin de chez moi, c'est une équipe que j'aime bien. Elle est bien typée pour moi. Je connais déjà pas mal les coureurs. On va bien s'amuser, ce n'est que le début. En habitant à 1h30 ça ne me fait pas trop peur. Ça va le faire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL