Artus Jaladeau en veut une dernière

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

À l’inverse de Clément Carisey, Artus Jaladeau n’a pas réussi à revenir sur l’échappée ce vendredi lors du Bol d’Or des Amateurs. Premier coureur du peloton, le sociétaire de l’OCF Team Legend Wheels doit se contenter de la 7e place (voir classement). Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir surveillé de près le coureur de Charvieu-Chavagneux IC. “Je me suis dit qu’il fallait prendre le bon wagon si jamais ça rentrait. Clément Carisey est parti à un moment où je ne m’y attendais pas du tout, sur une belle route en descente. Il n’y avait rien de dangereux et personne ne l’a suivi. Il a été malin et très fort. Avant ça, j’essayais de le suivre à chaque fois…”, assure à DirectVelo le vainqueur du Tour du Pays Roannais.

L’Occitan a bien tenté de revenir sur l’Isérois, en vain. “J’ai fait l’effort dans la bosse la plus longue, après la descente qui était un peu dangereuse. On sort à cinq… J’ai fait tout le travail. On n’est pas revenu très loin de lui mais on ne roulait pas assez vite et on ne s'entendait pas assez bien”. Dans le final, il a réussi à ressortir seul dans la dernière difficulté “pour assurer une place correcte”. Mais pas de quoi le satisfaire. “Je suis un peu déçu”. Artus Jaladeau voudrait bien s’offrir un dernier succès avant de passer professionnel cet hiver. “C’est encore possible de m’imposer ce samedi (au Trophée des Champions, NDLR) mais c’était mon avant-dernière course chez les Amateurs, ça me tenait donc à cœur de bien faire… J’essaierai de faire mieux demain mais je pense que j’avais plus de chances aujourd’hui”.

Auteur d’une saison pleine avec notamment six succès (voir sa fiche DirectVelo), le coureur de 23 ans a su convaincre le CIC U Nantes Atlantique de lui proposer un premier contrat pro. “Je m’étais donné deux ans pour passer pro, rappelle-t-il. L’an dernier, ça ne s’était pas super bien passé même s'il y avait des bonnes choses à prendre. Cette année, j’étais bien dès le début de saison. J’ai toujours été très régulier”. Et même s’il est fixé sur son avenir, il est encore présent aux avant-postes en cette fin de saison. “C’est positif”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU