Alexis Pierre : « J’avais envie de leur faire un beau cadeau »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alexis Pierre est passé proche de décrocher la victoire qu’il attendait tant. Dans le sprint massif du Trophée des Champions, le coureur du VC Rouen 76 a été battu d’un cheveu par Yannick Martinez (voir classement). "C'est une déception car j'avais envie de bien finir. C'était ma dernière course avec Rouen, j'avais envie de leur faire un beau cadeau et ça ne passe pas loin. Je suis déçu". Dans une journée où les attaquants n’ont pas eu beaucoup de crédit, il a tranquillement attendu son heure. "J’ai patienté toute la journée en queue. Je suis remonté sur le circuit final puis dans les deux derniers tours surtout".

« IL N’Y A PAS EU BEAUCOUP DE SPRINTS »

Dans le final, il ne fallait plus trainer à l’arrière. "C'était houleux, avec toute la partie descendante pour entrer dans la ville. Puis à la fin j'étais dans une petite échappée, il y avait une cassure. On était sept ou huit avec un coup d'avance. Je n'ai pas insisté car je me doutais que ça allait rouler. Je suis resté à l'avant, il fallait être placé pour les derniers virages, c'était un peu sinueux. Il ne manque pas grand-chose", insiste-t-il. Samedi dernier, le coureur de 24 ans avait du mal à digérer. "On est vraiment sur la même ligne. J'ai envie de voir la photo, il n'y a pas grand chose. C'est une déception de finir si proche".

Vainqueur à Torigny-les-Villes au mois de juillet, Alexis Pierre pensait frapper fort pour cette fin de saison. "Il manque un peu la grosse victoire ces derniers temps. Mais je n’ai pas toujours eu de la chance, et il n'y a pas eu beaucoup de sprints cette année, j'ai dû en faire cinq ou six en massif. Il y avait toujours une échappée ou des gars qui ressortaient. Là c'était l'occasion". L’occasion aussi d’oublier les mois difficiles. "L’année est mitigée. J'ai eu des beaux résultats mais j'ai eu un début de saison compliqué à cause de problèmes d'estomac. Ça s'est arrêté en juillet, donc j'ai fait un bon mois d'août et septembre, j'étais en forme".

« ÇA VA M’OBLIGER À RETRAVAILLER POUR FAIRE MES PREUVES »

2e à Nantes-Segré en avril, il a dû attendre le Grand Prix de Leval mi-août pour retrouver un podium en Elite. Jusqu’au Trophée des Champions, donc, pour terminer le mois de septembre et sa saison par la même occasion. "Il n'y a pas forcément les résultats mais la condition était bonne. Ça clôture une bonne deuxième partie. J'ai gagné à Torigny cette année mais ce n'est pas la vraie belle victoire comme j'aurais pu avoir ici avec beaucoup de concurrents". C’est donc aussi la fin de son histoire avec le VC Rouen 76, lui qui est dans le club normand depuis 2020. La suite s’écrira avec Cre’Actuel-Marie Morin-U 22.

De la Normandie à la Bretagne. "C'est une belle équipe pour se relancer et faire une belle saison. Ça me donne de la motivation. J'avais besoin de nouveauté. Ça va m'obliger à retravailler pour faire mes preuves et ça va me faire du bien". Il aura de nombreuses occasions d’aller chercher un succès de prestige. "J'aimerais gagner des belles courses. Je sais qu'il y a le Tour de Bretagne en ligne de mire si on y est. C'est une course où j'ai envie de me montrer et il y en aura d'autres avec toutes les belles Elites en Bretagne pour se distinguer". Alexis Pierre a les cartes en main.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE