BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Maxime Dransart va changer de braquet

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Pour sa dernière course de la saison, Maxime Dransart s'est fait plaisir. Le représentant du Team Bricquebec Cotentin a parcouru les premiers tours du Souvenir René-Lochet dans les rues de Saint-Méen-le-Grand seul en tête. "C'est à 15 km de chez moi, ça me tenait à cœur de venir et, par la même occasion, faire un bon résultat pour bien finir la saison (voir le classement). Physiquement ça va mais mentalement, il est temps que l'hiver arrive, ça va faire du bien de se ressourcer et de calmer le jeu", rappelle le citoyen de Médréac à DirectVelo.

« CE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE N2, C'EST BEAU »

Sa saison a commencé de bonne heure, dès le mois de janvier, avec le Championnat de France sur piste à Roubaix et une médaille de bronze en poursuite par équipes. "Une médaille, ça fait toujours plaisir, surtout avec les gars de l'équipe, on apprend bien" et il a eu besoin de couper au mois d'avril, "et comme tous les ans, j'ai coupé deux semaines début août, sans course, pour bien finir la saison".

Si cette année Maxime Dransart n'a pas levé les bras, contre deux bouquets l'an dernier, il retient les victoires collectives avec le Team Bricquebec Cotentin. "La victoire de la Coupe de France N2 avec l'équipe, c'était l'objectif collectif de début de saison. C'étaient de belles épreuves, malheureusement, je n'étais pas sur la dernière, je n'ai pas pu fêter avec eux. Ce titre de Champion de France N2, c'est beau", savoure-t-il.

« JE PENSE AVOIR FAIT LE TOUR DE LA QUESTION »

Le 2e du Grand Prix d'Yquelon a donc privilégié son rôle d'équipier au détriment de ses ambitions personnelles. "C'est ce que j'aime faire, ça ne me dérange pas de tirer le peloton pendant des kilomètres et protéger les gars. C'était mon rôle tout au long de l'année et je suis tout aussi heureux d'avoir contribué à toutes les victoires avec Adrien (Garel), Coco (Ermenault) et Louis (Pijourlet). Je pense avoir participé à leurs victoires".

Cette dernière course de la saison pourrait aussi être sa dernière avec une licence Elite. Le coureur de 25 ans envisage de descendre d'un cran et de prendre une licence Open 1 en 2024 alors qu'il a repris à travailler 35 heures par semaine dans un magasin agricole à côté de chez lui. "La saison prochaine, je pense que je vais arrêter à ce niveau-là, en restant à Bricquebec. Je pense avoir fait le tour de la question. Il y a quelques années, l'objectif c'était de passer pro mais depuis deux-trois ans je sais qu'il est trop tard et je n'ai peut-être pas forcément les ressources physiques pour y arriver. Je vais descendre d'une catégorie, m'amuser un peu plus, sans se prendre la tête, plus en autonomie".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DRANSART