Titouan Fontaine : « Je ne suis pas content »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Classé 2e en 2022 à 15 secondes d'un certain Joshua Tarling, Titouan Fontaine avait des ambitions légitimes dimanche dernier au départ du Chrono des Nations. Mais à l'arrivée, la déception primait chez le Rhodanien qui a terminé en dehors du Top 5 à 41 secondes du vainqueur, l’Italien Davide Donati (voir classement). "Je ne suis pas content, je venais ici pour la victoire", soufflait après son effort le Junior du VC Villefranche Beaujolais au micro de DirectVelo. 

L'approche de son dernier objectif de la saison a été semé d’embûches. "Durant la préparation, il n’y a rien qui allait. Mon père a eu un gros accident donc j’ai dû bosser. J’ai fait seulement une semaine et demi de prépa pure. Je ne l’abordais pas avec moins d’envie mais comme je n’étais pas préparé comme il l'aurait fallu, je savais que ça allait être plus compliqué de performer. J’aurais bien aimé faire un podium mais tant pis, on rentrera plus tôt à la maison", préférait-il rigoler à chaud. Il n'a pas été aidé non plus par l'absence d'oreillette. "Je n'avais pas d'information. Lorsque je n’en ai pas, je suis beaucoup moins fort, j’ai besoin d’être encouragé en permanence".

« J'AI CONSTAMMENT ENVIE DE PROUVER DES CHOSES »

Finalement, ces dernières semaines ont été à l'image d'une grande partie de son exercice 2023. Après avoir bien démarré la saison avec une victoire lors de la Bernaudeau Junior puis une 3e place à l’occasion de la Pévèle Classics U19, les choses ont ensuite été plus difficiles. "J’ai chuté lors de la Côte d’Or Classic au mois d’avril, j’ai dû m'arrêter deux semaines". La saison a alors été rythmée par des hauts et des bas. "J’ai eu pas mal de soucis de santé. J’ai eu la maladie de Lyme il y a deux mois… J’ai toujours dû courir après la forme. Je ne suis pas satisfait de ma saison. Je voulais performer au plus haut niveau mondial toute l’année". Il a bien du mal à se satisfaire de sa victoire d’étape et sa 2e place au classement général du Trophée Centre Morbihan, en Coupe des Nations. "J’ai constamment envie de prouver des choses que ce soit pour moi ou ma famille", assure le coureur absent des courses une partie de l'été (voir sa fiche DirectVelo).

Titouan Fontaine évoluera en 2024 avec la Conti Groupama-FDJ, lui qui faisait déjà partie du programme Junior de cette même structure depuis deux ans. Pour son entrée dans la catégorie Espoirs, il ne veut pas perdre de temps. "J’ai envie d’être directement performant, d’aider l’équipe au mieux et de jouer ma carte si mon niveau me le permet". Après les galères vécues cette saison, il sait que la structure professionnelle va lui être bénéfique. "On aura un plus gros suivi médical donc on pourra détecter plus tôt tous les petits soucis de santé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan FONTAINE