Team Cycliste Linas-Montlhéry : « Garder la même politique »

Crédit photo Ronan Houssin

Crédit photo Ronan Houssin

Depuis le 1er juillet, il ne faut plus chercher l’US Métro Transports dans les pelotons. Mais les protégés de Rémy Turgis sont toujours là avec un maillot quasi-identique, celui du Team Cycliste Linas-Montlhéry. “Ils ont largement diminué les budgets alloués au sport et la priorité a été donnée à d’autres disciplines”, indique à DirectVelo l’ancien responsable de la section vélo au sein de la structure liée à la RATP. Sentant le coup venir, Rémy Turgis a rapidement choisi de créer un nouveau club, basé à Linas-Montlhéry (Essonne) où il réside. “On n’a pas encore parlé de subvention avec la mairie. Nous avons tout basculé début juillet. J’ai fait signer tous les coureurs dans ce nouveau club. Tout le monde m’a suivi, aussi bien les coureurs que les partenaires”.

Le Team Cycliste Linas-Montlhéry devrait faire parler de lui tout au long de la saison de cyclo-cross avec Jules Simon comme tête d’affiche. Dans la continuité des dernières saisons, il devrait être dans les sous-bois l'un des meilleurs tricolores chez les U19. “J’espère qu’il fera une grosse saison. Le Championnat de France est à Camors et c’est là-bas qu’il a fait une de ses plus grosses performances (3e en Coupe de France en 2022, NDLR). Il peut nous sortir quelque chose de bien”, dit Rémy Turgis à propos du coureur classé 3e du Championnat de France 2023 à Bagnoles de l’Orne. Sa saison a d’ailleurs bien commencé avec une victoire à Brumath.

« TRÈS OPTIMISTE »

Le club francilien a de quoi se distinguer sur la route la saison prochaine. “Je suis très optimiste, on devrait avoir 13 ou 14 Juniors. Nous avons plusieurs Cadets qui montent. Six de nos huit Cadets ont gagné cette année. Je ne cherche pas à recruter, tous les clubs méritent le respect”. Le club francilien pourra notamment s’appuyer sur Sullivan Guillaume, vainqueur d’une manche du Trophée Madiot en 2023. Sans oublier les féminines Justine Lebras et Hugoline Roger, toute nouvelle dans le vélo. “Elle a deux ans de vélo. Elle a fini 2e du Championnat d’Ile-de-France et 11e du Grand Prix de Nantes Essor, en Coupe de France N2”.

Malgré le changement de club, Rémy Turgis, qui a déjà eu douze coureurs différents sur des podiums nationaux, souhaite “garder la même politique”, en privilégiant les jeunes catégories. Avec toujours la volonté de former et d’organiser des courses. “J’ai la chance d’être bien marié comme on me dit”, sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus