Gabin Dubosq : « Je savais que j’en avais les capacités »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le clan normand était joyeux à l'arrivée de Gabin Dubosq ce dimanche à Quelneuc. Le Junior du comité a terminé au pied du podium de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, le lendemain de son premier Top 15 depuis son arrivée dans la catégorie. L'année dernière j'ai eu une saison compliquée, je terminais à peine dans le Top 50 en Coupe de France. Je pouvais faire mieux, je savais que j’en avais les capacités, mais là… Faire 14e hier (samedi) après une crevaison, puis terminer 4e cette fois-ci, c’est incroyable !”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo, juste après la ligne. “Je visais le Top 10 et je me suis retrouvé dans la bataille pour le podium jusqu’à la dernière ligne droite, c’est incroyable”


Pour monter sur la boîte, il considère qu’il a “manqué un peu de métier”. Et pour cause : “c'est la première fois que je jouais devant comme ça. Mais j'ai mieux géré qu'hier. C'est un circuit qui est tellement dur qu'il faut compter ses efforts. J'ai réussi à remonter des places alors qu'hier, j'ai régressé. Je sais ce que j'ai encore à travailler. Mais c'est déjà exceptionnel”, insiste celui qui compte trois Top 10 en Coupe de France chez les Cadets.

À OUISTREHAM SUR UN CIRCUIT QU’IL A LUI-MÊME TRACÉ

Les deux épreuves du week-end ont été rendues bien différentes l'une de l'autre en raison de la météo. “Hier j'aimais bien, c'était plus technique mais j'ai été victime d'une crevaison. Mais là c'était très physique avec beaucoup de course à pied. C'était la course avec les costauds devant. J'étais bien, je l'ai senti directement. Ils ont fait un vrai circuit de cross, et avec ces conditions c'était top”. Après avoir “pris un bon départ”, Gabin Dubosq a pu virer “pas loin” des meilleurs en début de course. Avant, donc, de rester constamment au contact au point d'être un moment 3e, devant Paul Seixas.

Le week-end prochain, le J2 disputera le cyclo-cross UCI d’Ouistreham (Calvados) sur les plages du Débarquement qu’il a… lui-même tracé. “C’est mon père qui l’organise. Ce sera à la maison, ça va être super sympa”. Mais avant de se projeter sur ce cyclo-cross pas comme les autres, il souhaite “d’abord savourer” sa grosse performance à Quelneuc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabin DUBOSQ