Comment choisir le vélo de sa fille en tenant compte de la taille ?

Vous avez une fille et vous désirez lui apprendre à pratiquer le vélo très tôt ? Il vous tarde de faire des balades à vélo avec votre famille ? Toutes les raisons sont bonnes pour offrir un vélo à sa fille. Seulement, vous pouvez avoir du mal à trouver le vélo adapté à elle. Dans le commerce, de nombreux modèles existent et faire le bon choix n’est pas toujours chose facile. Afin de ne pas vous tromper, il est essentiel de prendre en compte la taille du vélo. Voici comment acheter le vélo à la bonne taille.

LE MODELE A CHOISIR EN CONSIDERANT LA TAILLE

Exprimée en pouce, la taille du vélo n’est rien d’autre que la dimension des roues. Pour choisir le vélo enfant fille, vous devez prendre en compte cette dimension de même que la taille de votre fille. Son âge n’est point à négliger. Si votre fille a entre 1 et 3 ans, offrez-lui une draisienne. C’est l’idéal pour qu’elle se familiarise avec la sensation de roulement.

Entre 2 et 6 ans, un vélo de 12 à 16 pouces (1 pouce égal à 2,54 cm) est conseillé. De tels enfants mesurent généralement entre 90 cm et 120 cm. Optez pour un modèle ayant un cadre assez bas qu’elle peut enjamber aisément. L’idéal serait qu’il ait des roues stabilisatrices amovibles. Dans cette tranche d’âge, l’enfant découvre le vélo et commence par apprendre à le pratiquer.

À une fille qui a entre 5 et 7 printemps, vous pouvez acheter un vélo de 18 pouces. Elle mesurerait entre 110 cm et 125 cm. Ce modèle convient bien à celles qui peuvent rester en équilibre sur la bicyclette et qui maîtrisent la coordination. Le vélo à lui offrir ne doit pas avoir de roulettes. Il est important qu’il soit monovitesse et dispose de freins à leviers.  

Le vélo de 20 pouces est plus indiqué pour une fille de 6 à 8 ans mesurant entre 115 cm et 130 cm. À cet âge, elle doit apprendre le passage des vitesses. Lui offrir un vélo disposant de vitesse à l’arrière est une bonne idée. Pour faciliter son apprentissage ici, vous pouvez l’équiper de roulettes.
Votre fille a entre 8 et 12 printemps ? Elle mesure certainement déjà 130 cm. Dans ce cas, un vélo de 24 pouces est ce qu’il lui faut. Avec ce type de bicyclette, vous pouvez vous élancer sur les pistes avec elle. Afin de lui garantir le confort et lui permettre de pédaler dans de bonnes conditions, optez pour un modèle dont la hauteur de la selle et du guidon peut être ajustée.

COMMENT ETRE SÛR DE CHOISIR LA BONNE TAILLE ?

Dès que l’enfant s’assoit sur la selle de la bicyclette, ses deux pieds doivent bien toucher le sol. Si ce n’est que sa pointe des pieds qui touche le sol, elle peut tomber en voulant s’arrêter. Un tel vélo est donc plus grand que lui. Lorsqu’elle se déplace avec un vélo plus petit, ses genoux toucheront pratiquement le guidon. Aussi, vont-ils remonter plus haut que son nombril. Elle ne peut se déplacer aisément avec un tel vélo. Vous pouvez désormais acheter un vélo à la bonne taille pour votre fille.

Mots-clés