Rémi Lelandais : « Ce n’était pas du tout gagné »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Rémi Lelandais a passé un très bon week-end du côté de Pontchâteau. Après la victoire collective vendredi sur le relais mixte avec l’équipe de France, il a pris ce dimanche la 3e place de l’épreuve Espoirs du Championnat d’Europe (voir classement). “C’est la première fois que ça m’arrive, ça montre que le travail paie. C’était l’objectif de monter sur le podium et minimum Top 5. Ce Championnat est une récompense pour moi et ceux qui m’accompagnent”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Le coureur du Team CX TPM a pourtant connu un départ compliqué, en manquant sa pédale. Même s’il s'est retrouvé bien malgré lui dans les dernières positions, il ne s’est pas affolé. “La course était longue, il fallait rester calme. J’ai essayé de très vite me reconcentrer, de ne pas faire d’erreurs. Je savais que certains allaient chuter dans les parties techniques, que j’allais remonter des places. J’ai réussi à rester propre, à ne pas faire beaucoup de fautes. C’est ce qui m’a permis de finir sur le podium”.

« J’AI PU FINIR À FOND »

Habitué à courir avec les Élites, Rémi Lelandais avait encore du gaz dans le dernier tour pour résister au retour du Belge Warb Huybs. “J’ai fait une petite erreur dans le dernier tour mais j’ai su me reconcentrer et tenir jusqu’à l’arrivée. J’ai même pu en garder pour la dernière partie physique, j’ai pu finir à fond. J’ai vu qu’il était à bloc, il grimaçait”.

Rémi Lelandais n’a aucun regret. “Si j’avais pris un meilleur départ, j’aurais pu accompagner les deux premiers mais c'est la course. Ils étaient quand même costauds, ils creusaient petit à petit”, dit-il à propos du duo belge Jente Michels-Emiel Verstrynge. Il n’a jamais vraiment imaginé boucher l’écart. “Ils pouvaient se relayer alors que moi j’étais tout seul”. Preuve qu’il était ravi de sa troisième place, l’Espoir 4e année a pris le temps de saluer le public dans la dernière ligne droite. “Je suis content de ma course… Ce n’était pas du tout gagné pour le podium après un tour. La saison est bien lancée. Ça motive pour bosser encore plus”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS