Johan Blanc : « Juste du plaisir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le Championnat d’Europe de Cyclocross à Pontchâteau aura été une belle expérience pour Johan Blanc. Dimanche dernier, le Junior 1ère année a pu se frotter pour la première fois au plus haut niveau européen sur le circuit de Coët-Roz. "Je suis heureux d’avoir pu y participer d’autant plus en France avec ce beau maillot, c’est génial", se réjouit au micro de DirectVelo le pensionnaire du VC Rodez plein d’enthousiasme quelques instants après avoir franchi la ligne.

Le résultat, qui pouvait paraître secondaire, reste intéressant pour le coureur de 16 ans. "En partant si loin, je n'attendais rien mais je suis content de frôler le Top 30 pour une première (voir classement)". Le double lauréat de manches de Coupe de France Cadets la saison dernière fait une belle entrée sur la scène internationale et espère pouvoir continuer à se frotter à ce niveau-là lors des prochaines échéances. "J’ai envie de découvrir le circuit Coupe du Monde, ce sera encore différent je pense".

Mais avant ça, la suite de son programme se déroulera en France. "Pour le prochain week-end, ça sera à côté de chez moi à Albi avec les deux manches de Coupe de France“. Johan Blanc espère profiter de cette fin de semaine pour continuer à progresser tout en abordant tranquillement les courses comme il le fait depuis le début de la saison. "Je ne me suis pas du tout mis la pression, zéro stress, juste du plaisir. Je découvre cette nouvelle catégorie". Avec un cap qu’il a plutôt bien digéré entre les U17 et les U19 grâce aux épreuves de VTT, il peut espérer grimper dans la hiérarchie hexagonale après ses 7e et 9e places à Quelneuc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC