Jason Ansard a eu le dernier mot

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Il a conservé sa couronne régionale au sprint, après avoir dû s’employer jusqu’au bout. Dimanche, sur le circuit du Parc de Loire à Saint-Jean-le-Blanc, dans le Loiret, Jason Ansard a décroché un nouveau titre de Champion du Centre-Val de Loire de cyclo-cross (voir classement). “Je suis content de gagner une nouvelle fois ! L’an passé déjà, c’était compliqué face à Ludovic Renard”, relate pour DirectVelo le vainqueur, qui l’avait tout de même emporté avec une quarantaine de secondes d’avance lors de la précédente édition. Mais cette fois-ci, rien n’était encore fait dans les cent derniers mètres. La faute à Maxime Girardin, qui lui a mené la vie dure jusqu’au bout du bout de l’effort. “Je savais qu’il était très fort cette année. Il était meilleur que moi sur les parties techniques mais je profitais des portions roulantes pour rentrer”.

Maxime Girardin avait pour sa part un avantage indéniable dimanche : il connaissait le circuit par cœur. Et pour cause, c’est lui qui l’a en partie tracé, alors que c’est son club de l’Orléans Loiret Cyclisme qui organisait l’événement. “C’était une superbe course. Forcément, faire 2e au sprint, dans mon jardin, sur le circuit de mon club, devant ma famille, ça laisse quand même des regrets. J’ai déjà gagné sept fois sur ce circuit… Ce final, ce sprint, je vais y repenser mais je suis quand même content”.

AUCUN DES DEUX N’IRA À CAMORS

Le sociétaire du club organisateur savait qu’il fallait tenter de lâcher son adversaire avant le final. “Jason était le grand favori. J’ai tenté plusieurs fois de partir dans les parties techniques, où j’étais un peu meilleur. Mais j’avais du mal sur les parties roulantes. Il a passé un cran physiquement grâce à sa saison sur route. Dans le dernier tour, à la sortie des planches, il a mis une grosse relance. Je suis revenu mais je ne voulais pas qu’on parte à la faute. J’aurais peut-être dû passer…”. Car le placement était capital durant les dernières minutes de course. “Sur ce circuit, il faut toujours être devant”, ajoute Maxime Girardin. “Pour le sprint, je me doutais que celui qui sortirait le premier du virage gagnerait. C’est pour ça que je me suis mis devant”, confirme Jason Ansard, tout heureux de son joli coup tactique. Un temps pourtant, Maxime Girardin a compté une petite dizaine de secondes d’avance sur Jason Ansard. Insuffisant, donc. “C’était six secondes je crois et ce n’est rien du tout en cyclo-cross. Je ne pense pas m’être trop relâché mais c’est comme ça, il est rentré… Il aurait fallu que je prenne plus d’avance pour espérer l’emporter”.

Le désormais double Champion Centre-Val de Loire en titre, qui travaille dans la mécanique agricole, n’a pas prévu d’aller jusqu’au Championnat de France.
“Je pense que ça va s’arrêter là pour cette saison. Gagner le Championnat régional était l’objectif principal”, confirme le sociétaire du Guidon Chalettois. Même chose ou presque pour son dauphin. “Je vais aller à Flamanville où j’aimerais rentrer dans le Top 20 même si ce sera compliqué. Mais je n’irai pas jusqu’au Championnat de France. J’arrêterai le 17 décembre et je profiterai de ma famille pendant les Fêtes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason ANSARD
Portrait de Maxime GIRARDIN