PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

N1-N2-N3 : Du changement dans le critère sportif

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le maintien ou la montée en N1 et N2 chez les hommes et en N1 chez les femmes se fait sur la base d'un critère sportif calculé sur une période de deux ans (voir les classements des équipes de la période 2022-23). Le Bureau exécutif de la FFC a adopté un changement dans le calcul de ce critère sportif pour la période biennale 2024-25.

SEUL L'EFFECTIF DÉCLARÉ AU 1ER MARS COMPTE POUR LA MOYENNE

Dorénavant, seuls les points marqués par les coureurs inscrits dans l'effectif déclaré seront pris en compte pour le calcul de la moyenne de leur structure. Pour rappel, chez les hommes, la moyenne est calculée sur les huit meilleurs coureurs au classement FFC et les six meilleures chez les femmes. Ainsi, par exemple, un coureur licencié dans un club de National mais membre d'une Continentale ne peut pas marquer de points.

Les clubs auront jusqu'au 1er mars 2024 pour compléter leur effectif déclaré qu'ils ont déposé avant le 30 novembre 2023 pour l'étude des dossiers. Ce sont les coureurs enregistrés au 1er mars qui seront donc les seuls à pouvoir être retenus parmi les huit ou six meilleurs totaux de points de l'équipe de National pour calculer la moyenne de l'année. Cette règle s'appliquera aussi pour 2025 avec la date limite du 1er mars.

En revanche, les coureurs licenciés au club de National avant le 1er mars mais absents de l'effectif déclaré pourront toujours participer aux manches de Coupe de France s'ils sont Elite ou Open 1.

DES POINTS BONUS POUR LES NÉO-PROS CHEZ LES FEMMES

Les points marqués au classement FFC sont toujours calculés entre le 1er novembre de l'année N-1 et le 31 octobre de l'année N. Seuls les quinze meilleurs résultats de la saison sont comptabilisés. Une victoire dans une Elite Nationale rapporte 2000 points, une victoire dans une Open 1-2-3 en offre 300, sans compter les coefficients modérateurs qui tiennent compte du nombre de partants.

En plus de la moyenne de leurs meilleurs coureurs, les clubs de National se voient ajouter des bonus chaque année pour les sélections en équipe de France (sauf celles chez les Juniors et en cyclo-cross), pour le passage d'un coureur dans une équipe pro reconnue par la LNC dans les cinq dernières saisons, pour les coureurs Espoirs classés dans une manche de la Coupe de France et pour le classement du contre-la-montre par équipes de la Coupe de France.

Grâce à la professionnalisation des équipes féminines, le bonus accordé pour le passage chez les pros dans les cinq dernières années est dorénavant aussi accordé aux structures de National Femmes. Il faut que le contrat professionnel avec un groupe sportif UCI soit reconnu par la FFC. L'attribution de ce bonus se fait chaque année sur la base des néo-pros des cinq dernières saisons. Ainsi, Julie Bego (néo-pro chez Cofidis en 2024) rapportera au Team Féminin Chambéry un bonus de 100 points en 2024 et aussi en 2025.

À partir de cette période 2024-25, les clubs vainqueurs de la Coupe de France N3 obtiendront un ticket qualificatif pour la N2 à l'issue de la saison 2025. En revanche, à la fin de chaque saison, le club vainqueur de la Coupe de France N2, chez les hommes et les femmes, pourra obtenir un "ticket d'accessibilité" pour la N1 dès l'année suivante, sans attendre la fin de la biennale dans le cas de la première année.

Mots-clés