Axel Bacle fait ses preuves à domicile

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Axel Bacle a sorti ses griffes ce dimanche à Flamanville. Le Normand était le Léopard du jour dans la course Junior qu'il termine premier de son comité (voir le classement). "C’est un résultat qui représente beaucoup de travail et énormément de sacrifices. Ce résultat, je l’attendais", déclare-t-il à DirectVelo. Avant les deux manches dans le Cotentin, sa meilleure place en Coupe de France cet hiver était la 25e, le dimanche d'Albi. "Jusque-là, je n’avais eu que des problèmes sur les quatre premières manches, entre les chutes, les crevaisons. Mais là, enfin, sur la finale à la maison, en Normandie, c’est super bien". Et le parcours lourd et collant ne l'a pas gêné, au contraire. "J’aime bien la course à pied, j’en faisais avant".

Déjà dimanche dernier, en lever de rideau de la Coupe du Monde, le nouveau sociétaire de l'UC Tilly Val de Seulles s'était classé 5e sur ce même circuit. Se produire à domicile rajoute de l'ambiance et de l'émotion. "Courir pour une place chez soi, devant le public normand, c’était top, j’ai tout fait pour que ça se passe au mieux. Gabin (Dubosq) a bien couru aussi mais cette fois-ci, c’était à moi d’être devant (parmi les coureurs du comité de Normandie, NDLR)". À une semaine du Championnat régional organisé par son ancien club de Moyon Percy, le coureur de 17 ans a marqué son territoire. "Il fallait que je fasse mes preuves, que je montre que je ne suis pas le deuxième ou troisième Normand, mais que je peux me battre avec les meilleurs. C’est super beau".

Le 11e d'Arguenon-Vallée Verte n'a pas hésité à s'éloigner de sa Normandie pour chasser les points UCI. "J'étais allé à Auxerre (11e), Dijon (30e)... pour partir dans de bonnes conditions sur la ligne de départ". Au mois de janvier, il s'apprête à traverser le Couesnon pour participer au Championnat de France à Camors puisqu'il est qualifié d'office grâce à la Coupe de France. "Pour Camors, on ne sait jamais ce qui peut arriver mais j’espère être prêt, dans la même forme. D’ici-là, je serai au Championnat de Normandie puis à quelques cross en Bretagne pour continuer de prendre de la confiance et arriver dans les meilleures conditions possibles au Championnat de France". Et revivre les mêmes sensations que ce dimanche à Flamanville.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel BACLE