Johan Blanc voulait se rattraper

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Johan Blanc termine la Coupe de France comme il l’avait commencée à Quelneuc, avec une 7e place (voir classement). À l’arrivée de la course Juniors dimanche dernier, le sociétaire du VC Rodez avait le sourire après une journée difficile la veille dans le bourbier de Flamanville (Manche). “Hier (samedi), j’étais vraiment déçu. J’ai eu plusieurs ennuis mécaniques avec un problème de vitesse, une crevaison etc. C’était une catastrophe, juge auprès de DirectVelo le garçon classé en dehors du Top 30 (voir classement). En plus, j’ai été malade ces deux dernières semaines…. Mais c’est bon, j’ai pu me rattraper aujourd’hui pour la dernière”.

Vainqueur de la Coupe de France Cadets de cyclo-cross en 2022, vice-Champion de France de VTT en 2023, 7e du Championnat de France sur route et accompagné par la Groupama-FDJ, l’Aveyronnais était très attendu pour ses débuts dans les sous-bois chez les Juniors. Il est pour l’heure plus en retrait que son principal adversaire chez les U17, Théophile Vassal, qui a été le principal adversaire d’Aubin Sparfel sur la Coupe de France. “Honnêtement, quand je vois ce qu’il fait… Il est vraiment impressionnant”. Même s’il espérait mieux, Johan Blanc relativise. “C’est une saison d’apprentissage”. Le sociétaire du VC Rodez a beaucoup enchaîné et a ressenti le contre-coup lors de la Coupe de France d’Albi, où il n’avait pas réussi à rentrer dans le Top 10 sur les deux manches. “C’était cool d’avoir une manche à côté de la maison mais j’étais vraiment fatigué, pas en forme. Après Albi, j’ai coupé pendant cinq jours, avant de retomber malade…”.

Rassuré après sa bonne course du dimanche à Flamanville, Johan Blanc a désormais le regard tourné vers le Championnat de France. “Je vais continuer de bien m’entraîner pour le préparer au mieux. J’avais fait 2e à Camors l’an passé lors de la manche de Coupe de France, au sprint face à Théophile justement”. Le circuit breton ne lui déplaît pas. “C’est un peu pour les vététistes, pour les coureurs puissants aussi. J’aime bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan BLANC