À Namur, Tom Pidcock a choisi son moment

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Pour son deuxième cyclo-cross de la saison, Tom Pidcock s'est imposé ce dimanche au sommet de la Citadelle de Namur (voir le classement). Au lendemain de sa 2e place à Herentals derrière l'intouchable Mathieu Van der Poel, le Britannique tire un bilan positif de son premier week-end dans les labourés. "À vrai dire, je me suis un peu surpris, avoue-t-il auprès de DirectVelo. J'ai commencé ma saison très tard et hormis l'épreuve de samedi, je n'ai fait qu'un seul entraînement dans les labourés".

Lors de la manche de Coupe du Monde ce dimanche, le coureur d'Ineos Grenadiers avait un plan précis pour lever les bras, malgré un départ poussif où il s'est retrouvé au-delà de la 20e place. "Je savais, par expérience sur ce circuit, que je ne devais pas me mettre dans le rouge en première partie de course. Sinon, on commet des fautes dans les deux derniers tours et on peut facilement perdre 30 secondes". Ses trois succès, d'abord chez les Juniors puis chez les Espoirs, témoignent que sa tactique était la bonne. "J'ai donc roulé sur la réserve et j'ai choisi mon moment pour accélérer". C'est ainsi qu'il a acquis sa quatrième victoire à Namur après 2017, 2018 et 2019.

IL ESPÈRE SE BATTRE AVEC VAN DER POEL ET VAN AERT

Néanmoins, cela n'a pas empêché Tom Pidcock d'être victime de malchance. Ainsi, un saut de chaîne dans le dévers, dans le deuxième des huit tours, et une crevaison, dans la dernière rotation, l'ont retardé dans sa lutte pour la victoire. "Ce n'était pas simple, reconnaît-il, mais je peux être content de ce que j'ai réalisé". Il sort donc de ses deux premières compétitions de la saison avec un sentiment de confiance. "C'est un joli début de saison. Ma technique et ma condition de base sont plutôt bonnes. J'ai déjà pu le remarquer hier à Herentals".

Samedi à Anvers, prochaine étape de la Coupe du Monde, il retrouvera Mathieu Van der Poel et Wout van Aert. "D'autres parcours me conviennent mieux, comme à Gavere, Diegem ou Hulst, mais je me suis un peu entraîné cette semaine dans le sable. J'espère donc être dans le coup". Face à ces adversaires de taille, que peut attendre Tom Pidcock ? "J'essaierai de réaliser ma meilleure course possible, mais j'espère évidemment me battre avec eux pour la victoire. Ce serait déjà beau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK