Théophile Vassal : « C’est agréable »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Nouvelle belle performance pour Théophile Vassal. Une semaine après avoir pris la 8e place à Namur, le coureur licencié à Jura Cyclisme a frôlé le Top 5 ce samedi en Coupe du Monde lors de la manche d’Anvers (voir classement). “J’ai pris plutôt un bon départ. Je me suis retrouvé direct devant”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Mais il a pris une cassure à la fin du premier tour. “Je me suis retrouvé un peu seul face aux trois-quatre coureurs devant moi qui jouaient le podium. Le circuit est pas mal roulant, ça roule donc en peloton. Le sable et le vent rendent le circuit pas facile. C’est bien physique”.

Mais le Champion de France Cadets 2023 parvient à revenir sur ceux qui le précédent à l’entame du dernier tour, dans la partie sableuse où il fallait passer à pied. “François (Trarieux) m’a dit de me replacer de suite, c’est que j’ai réussi à faire. Ensuite, je me suis fait doubler avant les grandes buttes”. La fin est intense jusqu’à la ligne. “On s’est fait la guerre. Ça met des coups de fusil par derrière. Ça fait bien mal aux jambes quand il faut aller chercher les autres. J’ai pris un petit écart dans une partie un peu plus roulante”.

« UN PEU PLUS FORTS QUE MOI »

Avant de céder, il a eu le temps de s’imaginer sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière en Coupe du Monde. “On y pense toujours, reconnaît-il. En plus, sur le côté, François (Trarieux) nous encourage beaucoup et ça donne de la force. On se dit que tout est possible. On entendait aussi qu’Aubin (Sparfel) était en tête. On a juste envie de finir la course avec un bon résultat et être content de soi”. Ce qui est son cas même s’il devra patienter pour monter sur la boîte. “Je suis satisfait. C’est agréable de jouer avec les meilleurs mondiaux. Devant, ils étaient un peu plus forts que moi”.

Comme ses coéquipiers de l’équipe de France, il sort d’un stage de l’équipe de France où les passages sur le sable ont été travaillés. “Arnaud Jouffroy était notre coach pour le sable. C’est agréable vu son expérience. On s’est vu progresser au fil de la semaine. Si on arrive à faire ces performances, c’est grâce à tout ce qui est mis en place pour nous”. Le J1 - comme le Tchèque Krystof Bazant et le Belge Arthur Van den Boer arrivés devant lui ce samedi - n’aurait pas imaginé de tels résultats en début de saison. “Je ne m’y attendais pas. Je voulais au moins avoir une sélection en équipe de France et au final, je suis sur toutes les manches de la Coupe du Monde et j’ai été pris au Championnat d’Europe”. Vu ses résultats, d’autres beaux rendez-vous internationaux devraient être à son programme ces prochaines semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL