Marie Schreiber : « Ma saison de route m’a été super bénéfique »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Marie Schreiber n’a quitté le Top 10 qu’à trois reprises depuis le début de la saison de cyclo-cross. Avec trois victoires décrochées en début de saison et son premier podium en Coupe du Monde à Flamanville, la jeune Luxembourgeoise semble avoir franchi un palier. "Ma saison de route m’a été super bénéfique. Ça me permet d’être à fond pendant 50 minutes. J’ai toujours eu un bon départ, mais maintenant je peux maintenir le rythme et je sais que je ne vais pas craquer sur la fin". Effectivement l’ancienne pensionnaire de la formation Tormans n’avait fait quasiment aucune course sur route en 2022, notamment pour se concentrer sur son bac. Avec SD Worx, elle a pu découvrir le haut niveau durant l'année et parfaire sa préparation pour le cyclo-cross.

À la Coupe du Monde d’Anvers, la Championne du Luxembourg a continué sur sa lancée avec une 8e place et en terminant deuxième U23. "C’était une bonne course, Lucinda (Brand) a aussi fait un bon départ et je savais qu’elle irait trop vite pour moi, je me suis focalisée sur ma course, surtout que dans les parties sablonneuses la moindre erreur coûte cher, il faut rester hyper concentrée". Vers la mi-course, quatre Espoirs ont livré bataille pour la victoire dans la catégorie. "On s’est finalement retrouvé roue dans roue avec Leonie Bentveld et Zoe Backstedt. Il y avait du vent de face donc personne ne voulait prendre l’initiative. Quand Shirin (van Anrooij) est revenue, elle a accéléré, je n’ai pas su la suivre, mais je crois qu’être battue par elle n’est pas un drame", rigole-t-elle. 

Sa deuxième place chez les Espoirs la rapproche un peu plus du maillot de leader porté par Leonie Bentveld. "Je me rapproche d’elle petit à petit et ce sont toujours de belles batailles entre coureuses U23, on est toutes d’un niveau équivalent. J’ai su accélérer dans les deux derniers tours pour finir devant Bentveld et Backstedt". Si ce samedi elle termine deuxième Espoir, la Luxembourgeoise se focalise d’abord sur la course Elite. "Je me concentre surtout sur les courses. Avec les filles qui étaient au départ aujourd’hui, c’est très bien de faire 8e. Mais je garde quand même un œil sur le classement U23".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie SCHREIBER