Albert Philipsen : « Ça a été dur de faire un choix »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après avoir glané l’été dernier à Glasgow (Écosse) les titres de Champion du Monde sur route et VTT chez les Juniors, Albert Philipsen n’est pas rassasié et a comme objectif la passe de trois. “Je vise un pic de forme au Mondial de cyclo-cross. J’aimerais bien faire à Tabor, j’irai là-bas avec de l'ambition", lance au micro de DirectVelo le Danois.

Après avoir participé à deux cyclo-cross UCI dans son pays fin octobre, l’athlète de 17 ans effectuait son retour dans les labourés ce samedi, lors de la Coupe du Monde à Anvers. Le futur pensionnaire de Lidl-Trek, à partir de 2025 et en contrat jusqu'à 2028, sortait tout juste d'un stage en Espagne avec la WorldTeam américaine. “Je voulais tester ma condition et voir où je me situais avant le Championnat du Monde. La forme est bonne mais j’ai besoin d’un peu de repos. Le plus important est de retrouver les sensations de course, de garder la motivation et de prendre du plaisir", assure le coureur qui a déjà rejoint le Danemark après cette escale en Belgique.

LES CONSEILS DE MADS PEDERSEN

Classé 8e de la dernière édition du Championnat du Monde de cyclo-cross U19, Albert Philipsen a terminé ce week-end à une « anonyme » 17e place, mais il tenait à se rendre dans la localité anversoise. “L’atmosphère est différente du VTT et de la route, c’est spécial. Le public a été incroyable“. D’ici le Mondial en République tchèque début février, il disputera le Championnat du Danemark, l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde à Benidorm (Espagne) et peut-être l’épreuve finale à Hoogerheide (Pays-Bas). “Si j’ai besoin de quelques points“, précise-t-il.

Puis, il tentera de continuer à marquer de son empreinte la catégorie Juniors sur la route et en VTT pour sa seconde année chez les U19, avant d’intégrer officiellement les rangs de Lidl-Trek en 2025. Sollicité ces derniers mois, il a jeté donc son dévolu sur la WorldTeam américaine. “Ça a été dur de faire un choix. J’ai aussi parlé à Alpecin-Deceuninck qui est également une équipe intéressante. Mais je pense que j’ai fait le bon choix. C’est un plus d’avoir à mes côtés mon compatriote Mads Pedersen qui a beaucoup d’expérience. Il prend soin de moi, il peut aussi m’apprendre énormément“. L’hiver prochain, Albert Philipsen ne sait pas s’il sortira son vélo de cyclo-cross. “Je me concentrerai peut-être sur l’entraînement sur route avant de commencer dans le WorldTour. J’y retournerai peut-être plus tard".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Albert PHILIPSEN