À la recherche d'un parcours pour Hulst 2026

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le Championnat du Monde de cyclo-cross 2026 a été attribué à Hulst qui vient de recevoir la onzième manche de la Coupe du Monde. Mais le parcours utilisé ce samedi dans la localité des Pays-Bas ne pourra pas accueillir les courses arc-en-ciel dans deux ans. L'organisateur Kurt Vernimmen en donne la raison au site Wielerflits.nl. "C'est trop petit. Nous avions 22 000 personnes aujourd'hui (samedi) et c'est déjà bien rempli. Nous attendons 40 000 personnes pour le Championnat du Monde", explique-t-il. Les accès au site ne sont pas suffisants pour la circulation attendue.

La première idée de l'organisateur était de transplanter le circuit au Perkpolder, là où la manche de Coupe du Monde avait été disputée pendant le Covid en janvier 2021. Mais le site est dorénavant classé en réserve naturelle et la Province de Zélande l'a prévenu qu'il ne pourrait y organiser le Championnat du Monde.

Mais Kurt Vernimmen a trouvé une alternative. "La municipalité a acheté un site de dix hectares, précise-t-il à Wielerflits. Le parcours serait tracé sur ces nouvelles parcelles et pour pouvoir toujours profiter du moulin et des digues, un ponton sera construit. Le nouveau parcours ne pourra pas recevoir la Coupe du Monde l'hiver prochain. "Des grandes tentes VIP doivent être construites, des routes d'accès prévues". Enfin, il faudra que l'UCI homologue le nouveau circuit.

Mots-clés