Florian Maître : « J'ai toujours préféré la piste »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Florian Maître dispute jusqu'à dimanche son dernier Championnat de France sur piste Élite, dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur une piste qui lui a valu tant d'émotions. "Saint-Quentin, c'est une saveur particulière. Je suis de la région parisienne, c'est là où j'ai fait des dizaines et des dizaines de stages, où j'ai obtenu mon premier titre européen. C'est une bonne saveur de finir ici", déclare-t-il à DirectVelo.

C'est donc décidé, l'ancien pro de TotalEnergies arrête le haut-niveau à 27 ans. "Mais je continuerai le vélo pour le plaisir, ça n'aura pas la même saveur. J'ai pris une licence Open 1, on verra dans la saison si j'ai envie de courir un peu ou de faire une saison tranquille après toutes ces années à haut-niveau. Mais le haut-niveau sera terminé après ce Championnat", assure le coureur de Mayenne-V and B-Monbana. Il garde son vélo de piste jaune de l'époque du Vendée U. "Le jour où j'aurai envie d'aller faire du vélo avec, j'irai rouler".

RECONVERSION DANS LA SÉCURITÉ INCENDIE

Ce dernier grand rendez-vous, l'ancien Champion d'Europe de poursuite par équipes l'a préparé "avec plaisir. Je ne me suis pas pris la tête cet hiver. Le jour où j'avais envie de faire de gros entraînements, je les faisais. J'ai essayé d'être un minimum sérieux pour être au niveau pour essayer d'aller chercher une médaille. C'est raté pour la poursuite par équipes (5e avec les Pays de la Loire, NDLR) parce que ça roulait bien vite. Je ferai encore l'Américaine et la course aux points qui sont des disciplines qui me correspondent bien". Ce point final dans un vélodrome lui correspond bien. "Entre la route et la piste, j'ai toujours préféré la piste".

Sans le haut-niveau, Florian Maître sait qu'il va lui "manquer le côté stress, l'adrénaline qu'on retrouve dans un Championnat de France que je vais perdre en allant dans des "petites" courses. C'est comme ça, il y a des pages qui se tournent, d'autres qui vont s'ouvrir. C'est la vie et pas de regrets sur la fin de carrière". Son nouveau chapître, c'est celui de sa reconversion. "À l'école, je me suis formé en sécurité incendie. Je vais travailler un an en tant qu'agent de sécurité incendie pour pouvoir passer chef d'équipe pendant trois ans et passer mon diplôme d'ingénieur par la suite". Mais Florian Maître ne va pas éteindre sa flamme de la passion du vélo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE