Le carton plein de Soren Bruyère Joumard

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Il n’aura donc pas connu l’échec une seule fois sur les gros rendez-vous de la saison. Lauréat des trois manches de Coupe de France Cadets puis du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, Soren Bruyère Joumard a fait respecter la hiérarchie établie tout au long de la période hivernale en allant décrocher, ce samedi, le titre de Champion de France de cyclo-cross à Camors, dans le Morbihan (voir classement). Et pourtant, tout n’a pas été simple face à un Breton coriace à domicile, en la personne de Soen Le Pann. “C’était compliqué ! J’ai fait un bon départ, pourtant, mais dans le virage en bas du poste, je suis tombé, sans trop savoir pourquoi. J’ai eu du mal à repartir. En plus, j’ai aussi eu envie de vomir dès les premières minutes de course. J’ai eu du mal à me lancer. Après, j’ai enfin pu mettre en route et j’ai réussi à remonter jusqu’à la première place”, relatait-il en conférence de presse pour DirectVelo.

Bien sûr, le Rhônalpin aurait mal vécu le fait de ne pas lever les bras sur le plus gros rendez-vous de l’année alors que tout avait parfaitement fonctionné jusque-là. “J’avais plus de pression. J’avais envie de gagner. Si je n’avais pas gagné ici, je n’aurais pas été satisfait”. Mais il a donc fallu s’employer et s’appliquer jusqu’au bout. “Soan, j’ai vu qu’il revenait bien sur les dernières manches de Coupe de France. Il avait fait une grosse course à Flamanville. Je suivais déjà ses performances en VTT. Il fallait faire attention, je le savais. Je n’ai pas été trop surpris de le voir juste derrière moi”.

Mais le triathlète a profité de ses grosses qualités physiques, lui qui a également fait la différence en passant les planches à vélo, à la différence de plusieurs de ses principaux rivaux. “Je suis passé devant sur la partie dans le sable et après, aux planches, j’ai pu en profiter. Ça fait toujours mal aux autres qui descendent du vélo car ça créé un petit écart qu’il faut ensuite boucher”. Sur le circuit morbihannais, le nouveau Champion national a pu profiter d’un circuit à sa convenance, bien que tous les parcours semblent lui aller. “J’ai trouvé le circuit plus physique que les autres de la saison, avec les parties sur asphalte. En plus, il y avait aussi un tour supplémentaire. Ça fait bizarre de couvrir quatre tours”. Mais à la fin, ça ne change rien au résultat.



 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren BRUYÈRE JOUMARD