Marion Norbert-Riberolle : « C'était le mieux que je pouvais donner »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Ce samedi, Marion Norbert-Riberolle prenait part à son troisième championnat de Belgique de cyclo-cross. Après avoir terminé 2e lors des deux précédentes éditions, la coureuse de 25 ans a cette fois dû se contenter d'une médaille de bronze (voir classement). "Je ne peux pas dire que je suis contente, une 3e place est pire qu'une 2e donc forcément, c'est décevant, admet-elle auprès de DirectVelo. C'était le mieux que je pouvais donner. Je ne peux pas avoir de regrets par rapport à l'an passé".

Il y a 12 mois, la membre de Crelan-Corendon avait perdu ses chances de victoire sur un ennui mécanique en début d'épreuve. Elle a cru revivre le même scénario. "J'ai eu un peu peur au début, j'ai vu que mon dérailleur avait un problème, donc j'ai directement changé de vélo". La malchance ne l'a pas épargné pour autant. "J'ai ensuite chuté deux fois, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. C'était un peu difficile". C'est à ce moment qu'elle a dû laisser filer, malgré elle, Laura Verdonschot et Sanne Cant. "Sans ces deux chutes, c'était possible que je joue la gagne".

« IL PEUT TOUT SE PASSER »

A l'entame du dernier tour, elle n'était pointée qu'à 9 secondes du duo de tête. "Dans un cyclo-cross, il peut tout se passer. L'an passé, j'ai tout perdu au premier tour donc ça peut très bien arriver aux autres. J'y ai cru et j'ai donné le meilleur jusqu'à la fin". Marion Norbert-Riberolle a scruté les prévisions météo ces derniers jours. Elle espérait un dégel pour que le circuit devienne boueux et, par conséquent, à son avantage. C'était en partie le cas, ce samedi. "Mercredi, lors de la reconnaissance, c'était vraiment très rapide. Horrible pour moi. C'était bien mieux aujourd'hui. J'étais assez contente du parcours".

L'ex-Championne du Monde Espoirs garde malgré tout le sourire, puisque c'est sa coéquipière Sanne Cant qui a remporté le titre national. "Je suis vraiment contente pour Sanne. Si ce n'était pas moi qui gagnait, j'aurais juste voulu que ça soit elle et c'est le cas. C'est en regardant Sanne Cant à la TV que j'ai commencé le cyclo-cross. J'ai un énorme respect pour elle", explique celle qui a le regard tourné vers le championnat du Monde. "Je roulerai à Otegem lundi, à Zonnebeke samedi prochain puis je partirai une semaine en stage en Espagne, avant tous les cyclo-cross jusqu'en fin de saison, avec le Mondial en ligne de mire". Tout cela avant la saison sur route et le prochain Championnat de Belgique, en janvier 2025 à Heusden-Zolder, où elle espère (enfin) décrocher la tunique noire-jaune-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE