Aubin Sparfel passe à côté

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

C’est la grosse tuile pour Aubin Sparfel. Champion d’Europe en début de saison, puis lauréat de la totalité des six manches de Coupe de France, vainqueur également des manches de Coupe du Monde de Namur et Anvers, il était l’immense favori du Championnat de France de cyclo-cross Juniors, ce dimanche matin. Mais il n’est même pas monté sur le podium (voir classement). “J’ai fait un bon début de course, j’étais bien, j’avais de bonnes jambes. Mais j’ai déraillé au mauvais moment, au mauvais endroit, lorsque Paul Seixas a attaqué. C’est ce qui m’a fait perdre la tête de course. Ensuite, j’ai essayé de remonter mais c’était difficile mentalement d’en remettre une couche après cet incident mécanique”, concédait-il peu après l’arrivée pour DirectVelo

Beau joueur, il ne tient pas à se trouver d’excuses. “J’avais bien aimé le circuit l’année dernière. Cette année, c’était moins bien. Il y avait moins de boue, c’était plus rapide. Mais ce n’est pas le circuit, c’est moi qui ai fait quelques mauvais choix stratégiques et des erreurs. Comme c’était quand même le Championnat de France, il fallait jouer jusqu’au bout. J’avais le podium en visu et ce n’est pas passé loin”. Mais celui qui a, de loin, été le meilleur Junior français de la saison jusque-là se contente donc d’une 4e place anecdotique pour un athlète de son calibre. “J’en tire quand même du positif. J’ai bien profité de mon week-end, c’était sympa avec tout ce public”.

La course aurait-elle été différente sans ce problème mécanique ? “J’ai perdu du temps, même si ce n’était pas énorme non plus. Mais sur un circuit aussi rapide, perdre ne serait-ce que dix secondes, c’est beaucoup. J’ai essayé de faire mon maximum mais c’était trop difficile. Franchement, je ne peux pas être déçu. Bien sûr, les problèmes mécaniques, ça n’aide pas… Mais ce Championnat n’était que du bonus. Si je ne fais pas une belle course à Tabor, là je serai déçu”. Car le plus gros morceau reste à venir. “Le Championnat du Monde sera le plus gros objectif de la saison à Tabor. Je vais préparer ça au mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL