Maxime Vezie : « Je ne pensais pas qu’il serait si fort techniquement »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Un podium à domicile pour Maxime Vezie. Ce dimanche en fin de matinée, sur le circuit de Camors (Morbihan), le Breton est monté sur la boîte d’un Championnat de France Juniors de cyclo-cross remporté par Paul Seixas (voir classement). DirectVelo était présent à la conférence de presse d’après course pour recueillir la réaction du nouveau médaillé de bronze. Entretien.

DirectVelo : Es-tu satisfait de cette 3e place ?
Maxime Vezie : Paul (Seixas) était vraiment le plus fort aujourd’hui. Il l’était physiquement mais aussi techniquement. Je ne pensais pas qu’il serait si fort techniquement. C’est peut-être ce qui m’a coûté la victoire, notamment au passage des planches. Je suis très content de cette 3e place. Il y a forcément la déception de ne pas gagner mais monter sur le podium, c’est quand même quelque chose.

Y’a-t-il des choses que tu aurais pu faire différemment ?
Je n’en suis pas sûr. Peut-être le replacement au début mais ça roulait très vite. Pour se placer, c’était compliqué. Quand Paul (Seixas) nous en a mis une sur la route, on n’a pas rigolé. Il fallait absolument prendre un bon départ. C’est un circuit où ça roule très vite, on l’a vu lors du relais. J’ai fait l’intérieur au premier virage pour être bien placé. Je suis content de mon départ. Le fait d’avoir disputé le relais hier m’a aidé, je savais qu’un tour à fond faisait vraiment très mal. Je savais à quoi m’attendre.

« IL A VOULU JOUER ET IL A PERDU »

Aubin Sparfel était le grandissime favori mais il n’est pas sur le podium et tu l’as donc battu…
C’est dommage pour lui s’il est tombé. C’est toujours mieux de faire ça à la loyale. Mais c’est un fait de course. Il a voulu jouer et il a perdu. Peut-être que la prochaine fois, c’est à moi que ça arrivera. C’est comme ça.

C’est aussi un nouveau podium à la maison pour le comité de Bretagne !
On avait une bonne équipe. On se connaît tous bien. Toute la semaine, je n’ai pas eu l’impression que c’était le Championnat de France, l'ambiance était top. J’entendais bien les supporters, de partout sur le circuit ce matin. Même là où je n’imaginais pas qu’il aurait pu y avoir du monde (rire). On me disait d’aller chercher Paul, mais je n’ai pas réussi à le faire. Le bilan reste bon. Deux courses, deux médailles, c’est un bon week-end. Place à la suite désormais. On veut bien faire, voir un coureur de l’équipe de France gagner sur les dernières courses. Personnellement, après mon Top 5 à Namur, je vais essayer de viser un podium en Coupe du Monde ou au Mondial, même si ce sera dur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime VEZIE