Célia Gery plus dominatrice que jamais

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Il n’y a pas eu photo lors du Championnat de France Juniors Femmes de cyclo-cross. Toujours aussi solide, Célia Gery - invaincue en Coupe de France cette saison - l’a aisément emporté sur le circuit de Camors, dans le Morbihan (voir classement). “Je voulais ce titre, c’est toujours sympa d’être Championne de France. J’ai réussi et je suis bien contente de ma course ! L’année dernière, j’avais eu quelques soucis mécaniques et j’étais très déçue (elle avait terminé 4e en J1, NDLR). Mais je n’y ai pas du tout repensé. Ce n’était pas une revanche. C’était simplement l’un des objectifs de la saison”.

Une fois de plus, l’Ardéchoise a tenu à prendre “un bon départ” avant de faire la différence dès que possible. “Le circuit était très physique. Anaïs (Moulin) est passée en tête sur la partie sur route mais je suis repassée devant dans le sable. Puis l’écart s’est fait naturellement. J’ai assuré dans les parties techniques et j’appuyais lors des parties roulantes”, synthétise celle qui a tâché de rester bien vigilante jusqu’au bout malgré un avantage confortable. “J’ai voulu insister jusqu’au bout, il ne faut jamais se relâcher. C’est de cette façon-là que l’on progresse. Je n’ai pas voulu me reposer. Un souci mécanique peut toujours arriver, un jour sans également. Les filles qui terminent derrière moi sont très fortes aussi. Sur une course d’un jour, un Championnat, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Rien n’est gagné d’avance”.

La Championne d’Europe rêve désormais du triplé lors du Championnat du Monde, à Tabor (République tchèque). “Il y a beaucoup de concurrence. On verra déjà ce que ça donne sur les dernières manches de Coupe du Monde à Benidorm et Hoogerheide”. Après l’avoir un temps envisagé, elle ne disputera finalement aucune manche de Coupe du Monde au milieu des Élites cette saison. “Avec mon entraîneur et le sélectionneur François Trarieux, on s’est dit qu’il y avait déjà assez de courses. Pendant la pause des vacances de Noël, c’était cool de se reposer et de garder la forme pour la fin de saison qui sera très intense”. Un dernier mois de saison qui commence idéalement avec ce doublé relais-mixte - course individuelle ce week-end en Bretagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY