Damien Girard s'est surpris lui-même

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Damien Girard a obtenu son premier Top 10 chez les pros dimanche dernier au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (voir classement). “C’est super, ça prouve que j’ai super bien progressé durant l’hiver. Je me suis un peu surpris moi-même. C’était la première fois que je jouais avec les meilleurs. Il faut continuer comme ça. Rien n’est fait, ce n’est que le début, je dois montrer que ce n’était pas un coup de chance même si ça s’est fait à la pédale“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Nice Métropole Côte d’Azur.

Au pied de la Route des Crêtes, le coureur de 22 ans avait des ailes. “J’ai tout de suite senti que j’étais pas mal. L’objectif était de suivre les meilleurs, j’ai réussi à le faire. Après la descente des Crêtes, on s’est retrouvé à quinze. Dans la Gineste, ça s’attaquait de partout. Quand j’ai vu (Kévin) Vauquelin partir, je n’ai pas osé sortir avec lui parce que je ne savais pas trop où j’en étais par rapport aux autres. À un moment, je me suis dit pourquoi pas tenter ma chance, j’ai voulu jouer avec mes adversaires. Mais finalement, je me suis contenté de suivre“À l'arrivée, il a joué la 4e place dans son groupe. “Au sprint, j’ai essayé de me débrouiller comme j’ai pu par rapport aux grosses armadas“. 

UNE MONONUCLÉOSE TOUTE LA SAISON DERNIÈRE

En 2023, pour sa première année chez les professionnels, l’ancien pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise avait été gêné par des problèmes de santé. “J’ai eu la mononucléose qui ne m’a pas permis de progresser comme je le voulais. Je pense que ça m’a touché toute l’année“. Il a malgré tout pu accumuler les kilomètres sur les compétitions. “J’ai pris de la caisse, ça m’a fait progresser“. Il a aussi passé un bon mois de janvier en Espagne avec son équipe où il a disputé un week-end de courses. “On a fait un super stage, j’ai pu bien travailler“. Il a également participé à deux épreuves là-bas en suivant le premier groupe au GP Castellon. “Ça m’a permis de prendre du rythme, c’était plutôt encourageant“

Victime d’une chute ce jeudi lors de la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges où il a subi des dermabrasions multiples, Damien Girard va panser ses plaies avant de retrouver les avant-postes. “On prend goût à être en haut du classement. Si les planètes s’alignent, j’espère refaire des résultats“. Il participera ensuite à la Classic Var, au Tour des Alpes-Maritimes ainsi qu’aux Boucles Drôme-Ardèche avant de lorgner sur les manches de Coupe de France. “Sur ces courses, les bosses sont souvent assez courtes et usantes, ça me correspond. L’objectif sera de marquer des points pour l'équipe pour la Coupe de France“. Comme il l’a déjà fait avec son Top 10 à Marseille. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GIRARD