Mention Bien pour la première de Clément Braz Afonso

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La semaine passée, Clément Braz Afonso disputait sa première course par étapes professionnelle dans la peau d’un coureur du CIC U Nantes Atlantique. Et le grimpeur de poche a délivré une prestation globale plus qu’honorable avec un Top 25 au général final de l'Etoile de Bessèges (voir classements), après le dernier contre-la-montre d’Alès. “C’était dur ! Je n’ai pas la force des mecs qui sont plus lourds que moi et qui ont déjà des années chez les pros. Dans ces conditions, c’est difficile de rivaliser”, expliquait-il à DirectVelo au moment de débriefer cet effort chronométré. “Je n’ai pas beaucoup roulé sur le vélo de chrono. C'était mes premiers efforts avec le vélo. Je vais essayer de faire le maximum à terme. Sur le plat, je suis limité. C’est un tout : la position, mon gabarit… Je suis à ma place. Mais heureusement qu’il y avait la bosse, ça m’a aidé (rire). Pour un premier chrono, ça servira de référence”.

Sur l’ensemble de la semaine, le néo-pro n’est pas mécontent. “J’ai réussi à montrer que je pouvais être là en bosse. Le seul truc dommage, c’est que je me suis raté sur le placement à l’arrivée à Rousson”, regrette-t-il en évoquant l’étape du jeudi remportée par Axel Laurance. “C’est dommage car c’était une étape importante, voire décisive, pour faire des écarts. On arrivait en faux-plat descendant sur la bosse. Pour une Conti, c’est dur de prendre la barre et de rester dans les premières positions du peloton. On s’est perdu. Mais on a bien rectifié le tir les journées suivantes. Les gars m’ont très bien placé sur la dernière étape en ligne. C’est de l’apprentissage”.

Surtout, l’athlète de 24 ans a pris confiance au fil des étapes. “Il faut accepter de prendre de gros risques. J’avais du mal à frotter fort en début de semaine mais ça s’améliore déjà”. Cap désormais sur les prochaines épreuves accidentées du calendrier français : la Classic Var, le Tour des Alpes-Maritimes et les Boucles Drôme-Ardèche. “Je prends les étapes les unes après les autres. Je vais prendre le temps d’analyser tout ça, en espérant qu’à un moment donné, tout s’aligne pour réaliser de bons résultats cette saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO