Raul Garcia Pierna, un « tout-terrain » chez Arkéa-B&B Hôtels

Crédit photo Thomas Maheux / Arkéa-B&B Hôtels

Crédit photo Thomas Maheux / Arkéa-B&B Hôtels

Comme une évidence. Raul Garcia Pierna a débuté le vélo tout petit pour imiter son père, l’ancien professionnel Félix Garcia Casas, passé par la France et les équipes Festina et BigMat-Auber 93. “J’ai toujours eu un vélo tout prêt qui m’attendait à la maison”, sourit-il auprès de DirectVelo. À 18 ans, alors dans l’équipe U19 d’Eolo, le Madrilène choisit de s'impliquer pleinement pour tenter de faire carrière. “C’est à ce moment-là que j’ai tout misé sur le vélo. J’ai décidé en Junior 2 que je voulais essayer de passer pro”. Tout va alors très vite pour lui. Après une bonne première saison Espoirs, Kern Pharma le fait monter de sa réserve, Lizarte, à sa ProTeam. 

TOUT PRÈS DU PODIUM À GLASGOW

Et après quatre saisons dans la structure espagnole, il a rejoint Arkéa-B&B Hôtels pendant l’intersaison. “Nous sommes entrés en contact pendant la période où je préparais le Championnat d’Espagne, le printemps dernier. J’étais en stage en altitude. À ce moment-là de la saison, je n’avais encore rien fait et eux m’ont fait confiance, apprécie l’Espagnol tout de même classé 19e de l’Étoile de Bessèges puis 14e du Tour du Doubs. J’ai manqué de chance en début de saison. C’était dur. À partir de juin, j’ai décidé que je devais terminer l’année en beauté…”. Classé 3e d’une étape et 12e du général du Tour de Burgos (2.Pro), 6e du Tour de Castille et Léon (2.1) et 4e du Mondial Espoirs du contre-la-montre, le coureur de 22 ans a fait un bel été.

À Glasgow, il a fini à trois secondes de la médaille de bronze (voir classement). “C’était l’un de mes objectifs depuis le début de l’année. Ça m’a aussi un peu attristé de finir si près du podium mais bon, j’étais tout de même heureux vu comment s’était passée la première partie de la saison avec notamment une crevaison au deuxième kilomètre du Championnat d’Espagne du contre-la-montre. Ce résultat m'a enlevé une petite épine du pied. Ça me donne envie de continuer à travailler dans cette discipline”.

PLUS QU’UN ROULEUR

Champion d’Espagne Élite du chrono en 2022, il compte bien être plus qu’un rouleur. “Il me semble que je suis un peu un tout-terrain. Je peux monter assez bien quand je suis en forme mais je ne suis pas sûr d’être au même niveau que les meilleurs coureurs. Je n’aimerais pas faire uniquement du contre-la-montre même si c’est sur ce terrain que je me suis le plus montré jusqu’à présent”.

Raul Garcia Pierna a débuté sous ses nouvelles couleurs sur le Challenge de Majorque où il a pris la 14e place d’une manche (voir sa fiche DirectVelo). Il enchaînera à partir de ce jeudi avec le Tour de la Provence (2.1) où un prologue lancera l’épreuve. “Il y a de belles courses au calendrier. J’aime le fait de pouvoir faire des types de courses différents, en WorldTour ou non car certaines autres épreuves ont un très bon niveau aussi. C’est important pour grandir en tant que coureur”. Ses objectifs restent assez simples. “J’aimerais marcher, atteindre un bon niveau et être capable de faire de la meilleure façon possible ce que l’équipe attend de moi. Je veux qu’ils soient contents de moi bien sûr”. À titre personnel, il a coché le Championnat d’Espagne. “Ça me tient à cœur”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raùl GARCIA PIERNA