PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Coupe de France N1 N2 N3 : Les nouveautés

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La Fédération française de cyclisme a publié le règlement de la Coupe de France N1, N2 et N3 (voir les calendriers). Plusieurs changements sont à noter.

Le premier d'entre eux était déjà connu avec l'invitation de clubs étrangers pour les trois niveaux de course (lire ici) en plus des clubs français, ou sélections composées de coureurs appartenant à un club de division inférieure à celle de la course. Par exemple, un club de N2 ou des coureurs de N2 ne peuvent être invités dans une manche de Coupe de France N3 soit dans leur club soit dans une sélection régionale ou départementale. Seule exception, les manches contre-la-montre par équipes où un coureur d'une équipe engagée peut être aligné dans une sélection.

Dorénavant, les organisateurs peuvent gonfler leur peloton jusqu'à 30 équipes grâce aux invitations, tout en respectant le nombre maximum de clubs étrangers : quatre, ou six dans le cas des courses frontalières. Toutes les invitations devront être validées avant la course par la Commission route.

UN COUREUR DE CLUB ÉTRANGER POURRA REMPORTER LA COUPE DE FRANCE

L'autre nouveauté déjà annoncée en juillet dernier, c'est la création d'un classement général individuel aux points pour chaque division. Ces deux nouveautés se rejoignent sur un point : Les coureurs des équipes invitées, y compris étrangères, pourront figurer au classement général individuel des trois Coupe de France. Ainsi, si un coureur d'un club étranger marque plus de points dans les manches de N1 que les coureurs des équipes de N1, il remportera le classement général individuel. En revanche, le classement par équipes des Coupe de France reste réservé aux clubs labellisés de la division.

La création de ce classement individuel entraîne plusieurs changements. Tout d'abord, c'est ce classement individuel qui sera pris en compte pour établir l'ordre des voitures des directeurs sportifs à partir de la deuxième manche. Le dossard N°1 sera attribué au coureur en tête du classement général et les premiers dossards à ses équipiers. D'ailleurs un dossard distinctif sera remis sur le podium protocolaire après l'arrivée de chaque manche au coureur en tête de ce classement.

DES POINTS POUR LES 30 PREMIERS

Le barème des points change. Chaque course en ligne attribuera des points aux 30 premiers et non plus aux 20 premiers. C'est un retour à la situation qui existait jusqu'en 2017 (lire ici) où les 30 premières places offraient des points. Le barème avait été resserré aux 20 premiers pour limiter la course à la place plutôt que pour viser la victoire.

Le nouveau barème des courses en ligne :
1. 60 pts
2. 40 pts
3. 35 pts
4. 32 pts
5. 30 pts
de 2 pts en 2 pts jusqu'à la 9e place
9. 22 pts
10. 21 pts
11. 20 pts
de 1 pt en 1 pt jusqu'à la 30e place
26. 5 pts
30. 1 pt

Les points bonus changent également. Les points attribués pour une sélection en équipe de France sur route ou sur piste passent de 15 à 5 points. Soit l'équivalent de la 26e place, contre celui de la 6e l'an dernier, pour les courses d'un jour. Rappelons que le bonus équipe de France ne compte que pour le classement par équipes et que s'il rentre parmi les trois meilleurs résultats du club pour la manche en question.

Avec 5 points, le bonus équipe de France s'aligne donc avec le bonus du vainqueur du classement annexe de la journée (grimpeur ou points chauds). L'an dernier, les 5 points étaient l'équivalent de la 16e place pour une course d'un jour. Les points du classement annexe comptent aussi pour le classement individuel.

Le contre-la-montre par équipes n'attribuera aucun point pour le classement individuel de la Coupe de France.

LES N3 POURRONT PARTIR À 5 SANS PÉNALITÉ

Seuls les coureurs licenciés dans les clubs de N1, N2, N3 avant le 1er mars peuvent participer aux manches de la Coupe de France, même s'ils ne font pas partie de l'effectif déclaré.

Les équipes doivent aligner six coureurs Élite ou Open 1 au départ pour chaque division, il n'y a donc plus de possibilité d'engager des Open 2 pour la Coupe de France N3. Toutefois, comme l'an dernier, les clubs de N3 peuvent descendre à cinq partants, sans pénalité. Dans les autres cas, il y a toujours une pénalité de 15 points par coureur absent pour le classement par équipes. Une équipe qui se présente à moins de quatre coureurs est interdite de départ et se prend une pénalité : 90 points (6 coureurs x 15 points) pour les N1 et N2 et 75 points (5 coureurs x 15 points) pour les N3.

Mots-clés