Axel Zingle se voyait gagner

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il l’avouera lui-même quelques instants après l’arrivée : “c’était l’idéal”. Lorsque Mads Pedersen, inquiet de voir Marco Frigo formidablement bien résister au groupe des favoris, a décidé d’engager lui-même la poursuite avec force et conviction, Axel Zingle s’est imaginé remporter la 3e étape du Tour de la Provence (2.1). “Vu le scénario, je voyais la victoire offerte sur un plateau pour moi. La victoire ne pouvait pas m’échapper. Je pensais qu’il avait fait une croix sur l’étape, qu’il voulait juste assurer son classement général, et ça sentait tout bon pour moi. Mais force est de constater que Mads (Pedersen) était vraiment au-dessus”.

Car au moment de sprinter dans les rues de Manosque au sein de ce groupe réduit de dix unités, l’Alsacien a finalement dû s’incliner, comme la veille, face au Scandinave. “Tactiquement j’ai été bon, je n’ai pas fait d’erreur. Maintenant, je fais avec les moyens du moment”, concède le sprinteur de la Cofidis, qui a peiné à se remettre d’une lourde chute survenue lors du GP de Marseille. “Dans une bonne journée, je dois quand même pouvoir le sauter sur la ligne après tous les efforts qu’il a faits. Pour l’instant, ce n’est pas du très grand Axel, j’espère que ça va revenir”.

ALEXIS GOUGEARD, LE PLAISIR DANS LA SOUFFRANCE

Longtemps au côté de son jeune coéquipier, Alexis Gougeard a lui aussi affiché une bonne condition physique ce samedi. Le Normand, échappé la veille, s’est arraché pour rester le plus longtemps possible auprès de son leader, malgré une météo dantesque. “C’était pire qu’hier ! On a pris des seaux d’eau sur la tête toute la journée. On savait que ça allait être dur et usant. On le voit au résultat, il y en a de partout (voir classement). De notre côté, on a bien géré, se félicite auprès de DirectVelo celui qui fait son retour chez les pros cette année après une saison au VC Rouen 76.

“Axel fait 2 mais on est tombé sur plus fort que nous, encore une fois. (Mads) Pedersen est plus fort que tous les autres en ce moment. On a joué notre carte et on a tout fait pour Axel”, insiste celui qui considère donc qu’il n’y a pas le moindre regret à avoir. “Il fallait répondre présent sur cette étape et on l’a fait. On n’a pas trop de chance depuis le début mais on continue de tenter. Personnellement, je m’attendais à être moins bien mais j’ai pu basculer avec le bon groupe. Ça va bien, je récupère bien, je suis content d’être là. Malgré la météo, j’arrive à prendre du plaisir. On a fait du beau vélo !”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Axel ZINGLE