La « vague négative » de la Cofidis

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Mont Faron n'était pas encore entamé que la course des Cofidis était déjà terminée dans cette première édition de la Classic Var. "On perd d'abord Anthony Perez à quinze bornes de l'arrivée sur crevaison. Ensuite, Guillaume (Martin) déraille au pied de la bosse et nous avions déjà pris une cassure dans la descente avant et on entame la bosse avec 20 secondes de retard. Sur des coureurs comme (Romain) Bardet et tout, c'est impossible de rentrer", énumère, pour DirectVelo, Axel Mariault, 2e coureur de sa formation à l'arrivée de la course 1.1, ce vendredi après-midi (voir classement).

Guillaume Martin était déçu à l'arrivée de ne pas avoir pu "défendre [sa] chance. J'ai déraillé, j'avais la chaîne complètement bloquée. J'ai dû attendre la voiture qui était super loin pour changer de vélo, raconte-t-il. J'avais peut-être deux minutes de retard au pied de la montée". Pour les Cofidis, il faut alors trouver une nouvelle source de motivation. "Le DS nous a dit de faire notre montée. On a essayé de faire de notre mieux pour accrocher un Top 15. Ce n'est pas ce que nous étions venus chercher", indique le Breton. Son leader normand a vite compris qu'il n'y avait plus rien à attendre de cette course. "On a fait un kilomètre avec Thomas (Champion) et on a vu qu'on était super loin. C'est dur de juger de ma forme puisque je n'ai pas pu faire d'effort au moment décisif".

"C'est une mauvaise journée pour l'équipe", regrette Axel Mariault. Une de plus. "Il y a des vagues positives et des vagues négatives, pour l'instant, il y a un peu de malchance", constate Guillaume Martin. "Depuis le début de saison, la chance ne nous sourit pas avec les chutes. Au Down Under, je tombe le dernier jour et je perds mon Top 10 au général", rappelle l'ancien Champion de France Amateurs qui a chuté à 7 kilomètres de l'arrivée de la dernière étape en Australie et qui s'est classé ensuite 6e de la Cadel Evans. La WorldTeam tourne aussi autour de la victoire. Bryan Coquard et Axel Zingle collectionnent les places de 2 depuis le début de saison. Les coureurs de Cofidis comptent sur le Tour des Alpes-Maritimes pour débloquer le compteur. "On va rebasculer sur quelque chose de positif ce week-end. Ce sera un parcours un peu moins dur donc ce sera plus tactique", conclut Guillaume Martin. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel MARIAULT
Portrait de Guillaume MARTIN