Ambitieux, Ewen Costiou s’impatiente

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ewen Costiou n’a que 21 ans, il débute sa deuxième saison chez les pros - seulement - et pourtant, il commence à trouver le temps long sans gagner. Habitué à gagner chez les amateurs et les catégories de jeunes (six succès en 2022), le Breton tourne autour, pour l’instant, parmi l'Élite. Offensif ce dimanche sur la seconde étape du Tour des Alpes-Maritimes, il a réalisé un joli numéro en solitaire dans le final. En vain. “Je n’avais pas trop d’écarts mais je savais que ça allait être compliqué dans le raid. J’y ai cru après avoir passé le plus pentu. J’ai réussi à en remettre un peu mais j’avais déjà fait 35 bornes devant et j’ai tapé la tête”, regrette le sociétaire de la formation Arkéa-B&B Hôtels auprès de DirectVelo.

Dans le groupe des favoris, plusieurs équipes ont mis des éléments à rouler pour favoriser une arrivée au sprint. Ce qui a condamné l’attaquant. “Je remercie vraiment les gars car derrière, ils ont fait un sacré boulot pour casser les relais et essayer de gêner la chasse. Sur la fin, c’est revenu dans la bosse mais j’ai voulu passer un gros relais pour Kévin Vauquelin. Et ça n’a pas réagi alors j’ai recreusé encore l’écart. J’ai tout de suite pris 10” et j’y ai vraiment cru. Mais Romain Grégoire a tout ramené, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça…”.

VINCENZO ALBANESE S’EN SATISFAIT

Une fois le Breton repris, Vincenzo Albanese qui est devenu la dernière carte à jouer des rouge-et-noir. 3e de l’étape derrière la paire des Decathlon AG2R La Mondiale (voir classement), l’Italien termine 2e du général. “Je suis content. Je me sentais bien toute la journée, j’avais les bonnes jambes. C’est bien pour moi et l’équipe. J’ai fait un bon sprint, mais ce n’était pas le final idéal pour moi non plus. J’espère en claquer une bientôt. Pourquoi pas sur la Drôme Classic”, expliquait le sprinteur transalpin au pied du podium protocolaire.

Ce besoin de gagner, Ewen Costiou le ressent lui aussi. Et il espère bien que ça ne va pas tarder. 2e de Paris-Camembert l’an passé, 3e d’étape au Tour de la Provence la semaine passée, il aimerait se voir récompenser (au moins) une fois. “La forme est là alors j’espère que ma première victoire viendra bientôt, je commence à être impatient. Je pense avoir les cannes pour. Mais il faut être là au bon moment. C’est frustrant de ne jamais atteindre le but final…”. Ce n’est peut-être (sans doute ?) qu’une question de temps. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincenzo ALBANESE
Portrait de Ewen COSTIOU