Noah Detalle : « J’ai pris tout ce qu’il y avait à prendre »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le week-end passé, Noah Detalle participait à ses deux premières courses pros, la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes, sous les couleurs de Bingoal-WB. Le dimanche, l’habituel pensionnaire de la réserve de la ProTeam en a même profité pour s’échapper durant la majeure partie de l’étape. “On s’attendait à ce que ce soit un peu plus difficile au début avec le col d’Èze. Seul Romain Bardet a accéléré, c’était assez contrôlé. Au sommet, je me trouvais à l’avant du peloton. Comme je n’avais pas de mauvaises jambes, je me suis dit pourquoi pas attaquer. Un coureur de Roubaix (Maxime Jarnet) a démarré, je l’ai suivi. Un gars de Nice (Axel Narbonne-Zuccarelli) nous a rejoints, puis deux autres dans la descente (Matteo Milan et Melvin Crommelinck). C’était idéal d’être à cinq“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

« UNE JOURNÉE BONUS »

Le quintet a compté jusqu’à deux minutes d’avance. “Vu le parcours, on ne savait pas à quoi s’attendre. On a bien géré car on se doutait que le peloton allait jouer avec nous“. À environ 35 kilomètres de l’arrivée, ils ont été repris par un contre de 11 éléments dont son coéquipier Louka Matthys (lire ici). “Avec ce contre, je m’attendais à ce que ça aille loin. Malheureusement, quelques-uns ne voulaient pas rouler, c’était désorganisé. Louka en a profité pour sortir avec Gorza Izagirre. Mais le peloton avait des fourmis dans les jambes, c’était compliqué de rester à l’avant".

Le Belge de 20 ans tire un bilan positif de son escapade. "Je ne m’attendais pas forcément à me retrouver devant, d’autant plus que j’étais initialement remplaçant. C’est différent des Espoirs. J’ai pris tout ce qu’il y avait à prendre. C’est une journée bonus sur ce week-end. J’ai à cœur de bien rouler sur les prochaines épreuves“. À commencer par ce week-end aux Boucles Drôme-Ardèche où il renouvellera l’expérience avec la ProTeam de Bingoal-WB. “En fonction des consignes qui seront données, il est fort probable que je sois amené à tenter d’aller dans l’échappée. On verra, le niveau sera encore plus relevé".

« ÊTRE MOINS GENTIL »

Noah Detalle entame sa troisième année dans la catégorie U23. “J’espère obtenir plus de résultats surtout sur les courses escarpées. Mes premiers gros objectifs seront Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Ardennaise. On espère être sélectionné pour le Baby Giro. J’aimerais bien y retourner pour prendre ma revanche. L’année passée, j’avais été victime d’une chute, j’avais connu des journées compliquées. Quand on performe là-bas, on mérite d’aller chez les pros".

Son expérience de ses deux premières années dans la réserve de Bingoal-WB va lui servir pour davantage se distinguer cette saison. "Avec mes données, je dois mieux marcher. C’était peut-être de ma faute. Je ne roulais pas assez intelligemment en étant mal placé. Quand tu commences un col en te retrouvant à l’arrière du peloton, c’est tout de suite plus difficile même si tu es fort. Il faut que je frotte un peu plus, que je sois moins gentil et que je me fasse plus respecter pour économiser plus d’énergie".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah DETALLE