Arnaud Tendon : « Maintenant, il faut confirmer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Arnaud Tendon va débuter sa saison 2024 ce week-end en Belgique avec deux Classe 1, le GP Criquielion et le GP Monseré. Pour l’occasion, il sera avec la ProTeam de Tudor. “Ça montre que l’équipe a confiance en moi”, apprécie auprès de DirectVelo l'habituel sociétaire de la Conti suisse. Le Jurassien aurait même dû être promu dès février mais il effectue son service militaire jusqu’au 15 mars. “J’ai eu moins de temps pour m’entraîner en novembre et décembre mais ce n’était pas un problème comme on attaque la saison un peu plus tard. J’ai repris plus gentiment du coup”.

Le coureur de 21 ans débute sa dernière saison dans la catégorie Espoirs. “Il y a forcément un peu de pression, il ne faudra pas se blesser. Je vais tout faire pour avoir un contrat pro en fin d’année”. Son exercice 2023 ne lui a pas permis de signer avec la ProTeam de Tudor. “Physiquement et au niveau de la résistance, j’ai beaucoup progressé même si ça ne s’est pas vraiment vu dans mes résultats. J’ai fait des grosses épreuves comme le Giro U23 et le Tour de l’Avenir. J’ai pris de la caisse, je finissais bien les courses”.

« UN RÔLE DIFFÉRENT »

Mais ses résultats n’ont pas répondu à ses attentes (voir sa fiche DirectVelo). “J’avais un rôle différent de l’année précédente où j’étais guidé par les anciens. L’an dernier, c’est plutôt moi qui devais guider les autres”. Au Tour d’Italie Espoirs, où il avait un rôle d’équipier pour l’Allemand Hannes Wilksch, il a été malchanceux les jours où il a eu carte blanche. “J’ai eu pas mal de chutes l’an passé, ça m’a aussi empêché de faire de bons résultats”. Comme sur le Tour de l’Avenir où il est allé à terre en début d’épreuve. “Je me suis ensuite surtout battu pour finir et dans la montagne, je ne pouvais rien espérer”.

Arnaud Tendon est désormais l’un des plus vieux coureurs de la Conti dirigée par Boris Zimine. “Je devrai montrer l’exemple aux plus jeunes”. Il estime avoir les armes pour franchir le Rubicon. “J’ai fait l’an passé le Munsterland, une course dure et j’ai montré que j’avais le niveau en étant là dans le final et en faisant mon job. Au Championnat de Suisse Élite, j’ai fait un Top 10 en jouant avec les gros jusqu’au dernier tour. Ça m'a montré que j’avais le niveau pour être chez les professionnels. Maintenant, il faut confirmer avec des gros résultats”.

LE MONDIAL À DOMICILE

L’ancien vainqueur d’une étape du Tour du Pays de Montbéliard (2.2) a coché des rendez-vous comme l’Olympia’s Tour (2.2) et les versions Espoirs de Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège. “Ensuite, ça sera un peu plus calme avant l’Orlen GP, le Giro U23 ou la Course de la Paix, le Championnat de Suisse, le Tour de l’Avenir et les deux Championnats, Europe et Monde, en septembre. Avec ce Mondial suisse, on aura à cœur de bien faire à la maison”.

Le parcours tracé autour de Zürich devrait sourire aux puncheurs, ce qui n’est pas pour lui déplaire. “Ça peut me convenir, c’est mieux pour moi que ce soit difficile, pour avoir par exemple une arrivée en petit comité. Avant ça, iI faudra prendre des points en Coupe des Nations pour avoir le maximum de coureurs au départ”. Et si Arnaud Tendon arrive à en marquer, ce sera bon signe pour son avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud TENDON