Qui sont les favoris au Challenge DirectVelo Belgique 2024 ?

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La saison 2024 reprend sur le sol belge. L'occasion pour DirectVelo de préfacer le Challenge DirectVelo Belgique. Qui sont les favoris pour succéder à Timothy Dupont ? Pour commencer, Timothy Dupont lui-même. Le sprinteur de 36 ans a montré au Tour d'Antalya qu'il était déjà au niveau. Sa victoire d'étape sur cette épreuve 2.1 annonce la couleur. La rivalité peut venir de la nouvelle équipe Continentale Philippe Wagner-Bazin. Les frères Barbier auront certainement leur mot à dire. Pierre Barbier a déjà pris pas mal au points au Tour de Sharjah fin janvier.

Les Conti de développement auront plus que jamais leur mot à dire dans la bataille pour le titre. Avec la possibilité de participer à des courses pros grâce à la règle du panachage, les coureurs ont l'occasion d'engranger des gros points. Chez Soudal-Quick Step DT, Kevin Hulsmans misera beaucoup sur Andrea Raccagni Noviero, son fils Senne, Jelle Harteel et le rouleur Jonathan Vervenne. Alpecin-Deceuninck DT a recruté Ramses Debruyne pour les courses vallonnées. Simon Dehairs sera un gros candidat pour les arrivées massives tandis que Laurens Sweeck pourra marquer de gros points durant l'été. Du côté de Wanty-Reuz-Technord, l'Erythréen Aklilu Arefayne sera à surveiller, tout comme l'Italien Alessio Delle Vedove. Huub Artz, vainqueur des U23 Road Series, a bien démarré la saison. Lotto-Dstny a rajeuni son effectif et n'offre aucune garantie. Toutefois, si la transition Juniors/Espoirs se passe bien, des talents comme Jarno Widar, Steffen De Schuyteneer et Matys Grisel marqueront beaucoup de points. Bingoal-Wallonie DT cherchera à placer un gars dans les dix premiers du classement individuel et peut compter sur Thibaud Bernard, Michiel Lambrecht voire un Milan Lanhove. Enfin, Vlad Van Mechelen (Development Team DSM-Firmenich PostNL) peut créer la surprise en cas de grosse saison. 

LOTTO-DSTNY POUR LE MEILLEUR ESPOIR 1 

Pour le meilleur Espoir 1, Lotto-Dstny part avec les faveurs du pronostic. Son effectif est constitué à plus de 50% d'éléments de moins de 19 ans. Jarno Widar, Steffen De Schuyteneer et Matys Grisel se joueront probablement le titre. Sente Sentjens (Alpecin-Deceuninck DT) et le duo de Soudal-Quick Step DT Lars Van den Heede et Gabriel Berg peuvent aussi se mêler à la bagarre.

Alpecin-Deceuninck DT remet son titre en jeu à l'interéquipes. Le principal rival pourrait être Soudal-Quick Step DT. Wanty-Reuz-Technord a surpris son monde l'an passé, mais doit passer par la difficile épreuve de la confirmation. Lotto-Dstny veut oublier la saison ratée en 2023 et renouer avec son rang. Tarteletto-Isorex visera à garder le contact le plus longtemps possible avec les équipes de pointe. Ensuite, pour la 6e place, Bingoal-WB DT doit parvenir à dominer Gaverzicht - L&R - Van Mossel et Urbano-Vulsteke, qui vise le titre de meilleur club de Belgique.

Au niveau des Elites sans Contrat, on reprend les mêmes et on recommence. Elias Van Breussegem et Rutger Wouters s'annoncent comme des adversaires redoutables. Cédric Defreyne (déjà victorieux au Championnat de club la semaine dernière), Wesley Van Dyck, Guillaume Seye, Stijn De Bock, Han Devos, Maarten Verheyen restent des valeurs sûres de la catégorie. 

Tous les classements sont à consulter sur ce lien : cliquez ici

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM