PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Florentin Lecamus-Lambert a rendu hommage à son parrain

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Florentin Lecamus-Lambert était très ému à l’arrivée après sa victoire sur la première manche de la Coupe de France N1, le Tour des 4B-Sud Charente (voir classement). “Aujourd’hui c’était la dispersion des cendres de mon parrain donc j’avais à cœur de gagner pour lui“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Rouen 76.

Après une après-midi assez pluvieuse où aucune échappée n’a vraiment pris le large, le bon coup de onze éléments est sorti dans le dernier tour, lors de l’ultime ascension de la côte du Lavoir à Montchaude, à un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée. “C’est le genre de course où il faut être un peu sur les freins pour ne pas trop en faire, avec un temps pluvieux qui m’était plus favorable. Dès que la pluie a commencé à arriver, les attaques n’ont pas cessé et les organismes ont commencé à être mis à l’épreuve. Il fallait être patient et surtout faire attention à ne pas attraper froid. Quand c’est sorti, on était bien placé avec Killian (Théot) et on s’est retrouvé à deux de Rouen. Ça nous a permis de manœuvrer comme on voulait“.

« J’ATTENDAIS UNE GRANDE VICTOIRE »

Quelques bornes plus loin dans un faux-plat montant, l’athlète de 24 ans s’est extirpé en compagnie de Jamie Meehan (CC Étupes). “Vu que ça s’organisait mal, j’ai essayé de ressortir pour s’isoler à deux“. Puis il a distancé au train l’Irlandais. “J’ai réussi à lâcher mon compagnon d’échappée dans le vent de côté car je savais que c’était dur“. Florentin Lecamus-Lambert n’a pas fléchi jusqu’à la ligne d’arrivée. “Je savais que tout le monde était cuit, ça se voyait car c’était une course très longue. Il y avait une petite portion vent de dos aux 4 kilomètres qui permettait de reprendre un peu de temps pour finir avec le vent de côté où c’est plus dur tout seul. Avec ces petites portions vent de dos, je savais que j’allais pouvoir reprendre quelques secondes qui pouvaient m’être utiles dans le final“. Avec l’appui de ses coéquipiers. “Derrière, Killian (Théot) et les gars ont fait du super boulot pour contrôler. C’est une victoire d’équipe avec une arrivée en solitaire, on est très homogène“.

Ses dernières victoires sur des épreuves de la Coupe de France remontent à la Vienne Classic (lire ici), il y a presque deux ans jour pour jour, et sur une étape de la Boucle de l’Artois. “Ça fait plusieurs fois que je tourne autour, j’attendais une grande victoire. J’avais comme objectif dans la tête le Tour des 4B depuis le mois de janvier, je me suis bien préparé et ça concrétise un premier bloc d’entraînement“. Ces dernières semaines, il avait terminé 2e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët ainsi que 6e de Manche-Atlantique et d’une épreuve des Boucles du Haut-Var. “J’ai obtenu quelques belles places mais il me manquait la finition, c’est chose faite désormais“. Florentin Lecamus-Lambert donne rendez-vous sur les prochaines manches. “Ma saison va être axée sur la Coupe de France qui est un objectif du club ainsi que le Championnat de France. On va essayer d’être bien placés pour marquer le maximum de points“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT