Clément Danieau : « Hyper enrichissant de courir aux Pays-Bas »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le week-end dernier lors de la Boucle de l’Artois, un Français évoluait sous les couleurs d’une équipe néerlandaise. Il s’agit de Clément Danieau, sociétaire d'AW Groep SwABO CT. “J’ai trouvé un travail vers Rotterdam dans l’affrètement maritime chez Fugro, j’ai déménagé en octobre. Je me suis retrouvé dans ce club après avoir parlé par hasard à Wouter de Groot qui courait avec moi sur des courses. Je lui ai dit que je partais là-bas, il a fait le chemin inverse aux Herbiers et il connaissait quelques équipes néerlandaises“, explique au micro de DirectVelo l’ancien pensionnaire du VC Pays de Lorient.

« J’AI PRIS LE VIRUS »

Originaire de Nantes, l’athlète de 31 ans a pris sa première licence il y a neuf ans dans le club morbihannais. “Je faisais du triathlon mais je me suis fait une grosse blessure au pied, je ne pouvais plus du tout courir. J’avais envie de continuer de faire du sport, je me suis mis au vélo. Avec mon frère Alexandre qui habite à Pontivy, on s’était mis d’accord pour trouver un club à mi-chemin. Petit à petit, j’ai pris le virus. J’étais en Pass’Cyclisme D4, je suis monté de catégorie en catégorie et j’ai fini en Open 1. Avant, je ne prenais même pas le départ des 1ère catégories, c’était beaucoup trop élevé comme niveau. Puis j’ai fait de plus de grosses courses comme le Saint-Brieuc Agglo Tour et l’Essor Breton que je suis hyper content d’avoir fini l’an dernier (voir sa fiche DirectVelo). J’augmente mes records de watts chaque année“.

Clément Danieau a pu courir dès cet hiver aux Pays-Bas. “Ils ont des courses d’entraînement tous les samedis et dimanches qui durent une heure. J’en ai fait quelques-unes et ça permet de garder le rythme. C’est pour ça que les gars sont au point en début de saison. Avec le changement d’heure, ça va être le soir en semaine et les vraies courses le week-end. Il y a beaucoup de critériums et des compétitions ouvertes aux pros. On est mélangés, tout le monde y gagne. C’est hyper enrichissant de courir aux Pays-Bas“. Et il apprécie justement les critériums. “Avec mon travail, je ne peux pas m’entraîner beaucoup d’heures. J’arrive à avoir l’intensité sur des épreuves de deux heures“.

« LES CLUBS ONT LEUR PROPRE CIRCUIT PRIVÉ »

Il voit également d’autres différences chez les Bataves. “Les clubs ont leur propre circuit privé, ça leur permet d’organiser des courses quand ils veulent. Ils n’ont pas besoin de négocier avec la municipalité comme ça leur appartient. Le bitume est magnifique. Pour moi, c’est le paradis. Tout est fait pour le vélo. J’ai une sortie d’une centaine de bornes uniquement sur piste cyclable sans aucune voiture, c’est hyper sécurisant. En France, je me suis fait peur plusieurs fois“.

Le week-end dernier à l’occasion de la Boucle de l’Artois, Clément Danieau a pu accumuler les heures de selle même s’il n’a pu terminer l’épreuve le dernier jour. “Dans la deuxième côte pavée, plein de coureurs ont mis pied à terre. Je me suis fait bloquer, c’était le chaos. J’ai réussi à passer au travers. Je me suis mis à bloc pour essayer de rentrer devant. Puis, il y a eu l’enchaînement des GPM et dans le deuxième ou le troisième, j’ai lâché prise, j’étais à bloc. Comme j’étais trop en retard, j’ai été mis hors course. Mais ça m’a permis de faire plus d’heures de course que tout ce que j’ai pu faire cette année en un week-end. C’est bon à prendre, ça me prépare pour la saison“. En août, il devrait retourner avec son équipe sur une autre course par étapes Élite Nationale française, le Saint-Brieuc Agglo Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DANIEAU