Aurélien Costeplane : « Pour ma dernière année, ça me tenait à cœur »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Aurélien Costeplane la voulait. Pour sa dernière saison dans le peloton amateur, le coureur de bientôt 27 ans s’était mis en tête depuis plusieurs mois de gagner le Grand Prix de Cintegabelle. Après avoir parfaitement manœuvré, il est parvenu ce dimanche à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve Elite Nationale (voir classement). Le sociétaire de l'OCF Team Legend Wheels revient pour DirectVelo sur cette victoire si particulière pour lui.

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Aurélien Costeplane : Je la voulais vraiment depuis le début de l’année, c’est la course que j’avais cochée. Ici, je suis à la maison, j’habite à 15 kilomètres. J’avais gagné à Cintegabelle chez les Minimes puis chez les Cadets. C’est aussi un clin d'œil pour mon club formateur, c’est Cathy Moncassin qui m’a formé au vélo. Pour ma dernière année, ça me tenait à cœur de gagner aujourd’hui (dimanche).

Quel était le plan au départ ?
Au briefing, Romain (Campistrous) avait dit à l’équipe que je la voulais. C’est bien beau de vouloir gagner une course mais il faut être en position de le faire. C’est un circuit très usant alors j’ai fait en sorte de toujours rester bien placé. Je ne voulais pas avoir un coup de retard. J’ai toujours été dans les bons coups. Cyril (Couture) était devant, ça a permis d’économiser nos cartouches dans le premier contre où nous étions quatre puis trois de l’équipe. À la fin, on se retrouve à cinq puis quatre (avec Emmanuel Cognet, Gauthier Navarro et Victor Vidal, NDLR).

« JE N'ÉTAIS PAS INQUIET »

Comment as-tu géré le final ?
Ça s'est fait à la jambe. J’ai tenté une première fois, sur la crête à quatre kilomètres de l’arrivée, mais c’était mal joué. J’avais Gauthier Navarro dans ma roue, j’ai été contré. J’ai alors laissé dix mètres, j’ai fait mine de péter. Ca commençait à ralentir et j’en ai mis une avec l’élan, je n’ai pas réfléchi jusqu’à la ligne. Le dernier kilomètre, c’était du plaisir. J’étais en roue libre dans la descente, j’ai vu qu’ils étaient assez loin.

Que pensais-tu de ta saison jusqu’à présent ?
J’avais deux Top 10, ce n’était pas transcendant mais je sentais que la forme était bonne par rapport à l’an passé. Je n’étais pas à 100%, je n'étais pas inquiet comme j’avais fait en sorte d’être bien aujourd’hui (dimanche). J’espère continuer sur cette lancée. Je serai à Pujols ce lundi puis on aura les trois manches de la Coupe de France N1 en avril. On est 9e du classement après la perf' de Luca (De Vincenzi) au 4B, l’objectif va être de rester dans le Top 10 voire chercher un peu mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE