Clément Berthet : « Pas souvent que je joue la gagne »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Clément Berthet s’est amélioré au fil des jours lors du triptyque franc-comtois. 8e de la Classic Grand Besançon Doubs et 7e du Tour du Jura ces deux derniers jours, le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale a fini en beauté en montant sur le podium ce dimanche lors du Tour du Doubs (voir classement). Et ce après avoir joué la victoire jusqu'au bout avec Lenny Martinez. “Pour l’instant, je ressens de la déception. Mais plus tard, je pense que je serai quand même content de ma performance. Ce n’est pas souvent que je joue la gagne. J’avais une belle occasion, ce n’est pas passé loin“, réagit à chaud au micro de DirectVelo le Jurassien.

L’athlète de 26 ans a lancé les hostilités au pied de l’avant-dernier GPM, dans le col de la République, à près de 40 kilomètres de l’arrivée. “La course était débridée, il n’y avait plus trop de contrôle. Il fallait qu’on s’inscrive dans la dynamique. On ne pouvait pas laisser faire les grosses équipes comme Groupama et Cofidis. On avait prévu au briefing que si la course s’emballait, on jouerait cette carte. Maintenant, je me dis que j’aurais bien fait de rester au chaud et que j’en ai peut-être trop fait“.

« JE ME SUIS REMIS SUR LES BONS RAILS LORS DE CES TROIS BELLES COURSES »

Tout s’est en effet joué dans l’ultime montée, le Larmont. “Je n’étais pas très bien placé au pied, tout comme Lenny (Martinez). On a réussi à remonter assez vite. Après j’ai suivi beaucoup d’attaques et je suis aussi sorti moi-même plusieurs fois. À la fin, c’était au courage. Lenny m’a fait super mal pour arriver jusqu’à la bascule. Je n’avais clairement plus rien dans les jambes pour le sprint. Mais il n’y a pas de honte à se faire battre par Lenny, c’est un des meilleurs coureurs mondiaux“.

Clément Berthet est satisfait de son week-end à domicile. “Je me suis remis sur les bons rails lors de ces trois belles courses. C’est sur ce genre d’épreuves que je peux me permettre de courir plus libéré et moins calculer, c’est cool de pouvoir courir plus offensivement de temps en temps. C’est idéal pour se relancer et reprendre la confiance qui me manquait ces derniers temps“. Désormais, il va se rendre à Liège-Bastogne-Liège avant de participer au Tour de Romandie. “Liège est une des plus belles courses. Au Romandie, je vais avoir un rôle de leader, c’était un petit objectif qu’on s’était fixé en début de saison. J’aimerais m’affirmer davantage dans ce rôle. Ce sera une belle étape, j’espère que ça va bien se passer. Je prends beaucoup de plaisir à jouer le Top 10 sur des WorldTour“, conclut le 11e du Tour de Suisse l’an passé et 18e du récent Tour de Catalogne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BERTHET