Embret Svestad-Bardseng : « Mon choix a été simple »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Après l’arrêt de la ProTeam américaine Human Powered Health, Embret Svestad-Bardseng a trouvé un point de chute dans la réserve d’Arkéa-B&B Hôtels. “Normalement, j’aurais dû être encore avec eux cette année, j’avais un contrat de deux ans. Ça a été dur à vivre mais le monde de cyclisme est instable de nos jours. Au début du Tour de l’Avenir, Maxime Bouet (le directeur sportif d’Arkéa-B&B Hôtels Continentale, NDLR) m’a montré son intérêt. Nous avons commencé à discuter. À l’automne, j’ai senti qu’ils croyaient en moi et voulaient me faire progresser pour devenir un bon coureur. Mon choix a été simple“, relate au micro de DirectVelo de Norvégien qui a pu retrouver son compatriote Martin Tjotta. “C’est vraiment cool de pouvoir parfois parler norvégien même si j’essaye d’apprendre le français“.

Depuis le début de la saison, le coureur de 21 ans a majoritairement couru avec la WorldTeam. “C’est un grand honneur, on me donne beaucoup d’opportunités, ça m’apporte de l’expérience. Je suis surtout dans un rôle d’équipier. J’ai bien commencé à Valenciana avec une longue échappée. Le Tour d’Oman s’est très bien passé avec la victoire d’étape d’Amaury Capiot et la 5e place au général de Cristian Rodriguez. De mon côté, j’ai pu terminer dans le Top 20 (voir classement).

« PERFORMER ET PASSER UN PALIER »

À l’occasion de la Semaine Coppi et Bartali, sa seule épreuve disputée avec la Conti, le longiligne athlète d’1,85m, a pu jouer sa carte personnelle. “Mais la semaine précédente, j’étais malade. Je pensais que j’allais guérir, mais finalement non, je n’avais pas de bonnes jambes. C’est dommage car c’était un de mes objectifs“. Il aura prochainement l’occasion de se rattraper lors de l’Alpes Isère Tour et du Tour d’Italie Espoirs. “En prévision, je vais m’entraîner dans les Alpes, vers le lac du Bourget et vers Cluses“.

Embret Svestad-Bardseng est déjà dans sa dernière année Espoir. “La saison dernière pour ma première chez les pros, c’était de l’apprentissage. En 2024, je veux performer et passer un palier. J’espère intégrer la WorldTeam même si j’ai conscience qu’il y a beaucoup de bons coureurs dans la Conti“. 8e de l'édition 2023 du Tour de l’Avenir, il ne sait pas s’il pourra y retourner. “La Fédération n’aura peut-être pas l’argent nécessaire“. À défaut, il se rabattra sur le Championnat du Monde à Zurich (Suisse). “Il devrait très bien me convenir, j’espère y être“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Embret SVESTAD-BARDSENG