Antoine Berlin : « C’est vraiment différent cette année »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Le cyclisme monégasque a été à l’honneur la semaine passée lors du triptyque franc-comtois. Vendredi, Victor Langellotti est allé chercher la 2e place, entre Lenny Martinez et David Gaudu, lors de la Classic Grand Besançon Doubs. Pour le plus grand plaisir de son compatriote Antoine Berlin. “C’est stratosphérique, apprécie auprès de DirectVelo le coureur de la Conti allemande Bike Aid, également présent en Franche-Comté. Victor, je le connais depuis qu’il est tout petit, c’est un ami. On a commencé tous les deux par la course à pieds, et il avait déjà un talent hors-norme, un gros moteur. Il est arrivé tard au haut niveau et aujourd’hui, il montre tout son talent. Je lui souhaite de réussir. Il mérite une belle victoire et de passer en WorldTour”.

À 34 ans, Antoine Berlin dispute de son côté peut-être sa dernière saison dans les pelotons. Jeune marié, il assure avoir “des projets de vie qui sont très excitants”, aussi bien professionnels que personnels. “Il faut aussi savoir laisser la place aux jeunes. J’ai l'impression que j’ai atteint un plafond de verre même si on peut toujours faire mieux. Il sera sans doute temps de passer à autre chose. J’aurai pris beaucoup de plaisir et ce n’est pas encore fini”.

« CHERCHER UNE VICTOIRE »

Pour cet exercice 2024, il court pour sa cinquième Continentale différente en autant de saisons. Après Cambodia Cycling Academy, Global 6 Cycling, Nice Métropole Côte d'Azur et le Team Vorarlberg, Antoine Berlin défend cette fois-ci les couleurs de Bike Aid. “J’ai rejoint en grande partie cette équipe car leur calendrier me plaît, c’est international et il y a aussi pas mal de courses en France. Ça s'est fait naturellement, je cherchais une équipe avec un calendrier qui me convenait, un peu montagneux. Je voulais aussi une équipe avec une atmosphère internationale et familiale. Je suis très content d’être là”.

Cette saison, il a surtout envie de se faire plaisir. “J’ai beaucoup été dans le passé à la recherche du contrat qui me permettait de vraiment courir chez les professionnels. C’est vraiment différent cette année”. Mais Antoine Berlin reste ambitieux et vise une première victoire en UCI. Il a notamment coché le Tour de Turquie (2.1) et le Tour de la Mirabelle (2.2). “Dès que ça va grimper, l’objectif sera d’aller chercher une victoire ou une belle place”. Histoire de terminer en beauté s’il était amené à raccrocher en fin de saison. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BERLIN