Souvenir Patrick-Metz - Et. 1: Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Noah Bögli (Elite Fondations Cycling Team) a remporté, ce samedi, la première étape du Souvenir Patrick-Metz (Élite Nationale), un contre-la-montre individuel disputé à Schwenheim (Bas-Rhin) sur une distance de 6 kilomètres. Il a devancé  William Moloney-Morton (AC Bisontine) et Louis Coqueret (VCU Schwenheim).
Noah Bögli devient par la même occasion le premier leader de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Noah BÖGLI

Vainqueur de la 1ère étape

« Ça allait plutôt bien. J’aime bien le contre-la-montre. Sur un parcours assez rapide avec du vent, mon grand gabarit m’avantage. J’ai attrapé un coup de froid au Circuit des Ardennes, j’ai été malade pendant une semaine. Je ne savais pas trop où j’en étais même si j’ai bien pu m’entraîner ces derniers jours. J’avais de bonnes sensations à l’échauffement. Il n’y a pas trop à gérer sur un chrono de ce type, on sent directement si ça va ou pas. Je suis assez content que la forme soit là. J’étais déçu de mon Circuit des Ardennes car c’est une épreuve qui me correspondait. Un beau mois nous attend avec des courses en Belgique et le Tour de Mirabelle où il y aura un prologue que je viserai.

Je n’avais plus touché mon vélo de chrono depuis Championnat de Suisse en octobre. Sinon, je me suis entraîné sur piste. Les chronos sont toujours des objectifs parce que j’apprécie beaucoup cet effort. C’est toujours plaisant de sortir le maillot de Champion de Suisse. Dans mon pays, il n’y a qu’un ou deux chronos. C’est d’autant plus cool de pouvoir le porter à l’étranger. Derrière moi, nous avons deux coureurs qui ne sont pas loin au général, Alexis Cohen et Arnaud Tissières. On a aussi Damien Fortis qui va vite au sprint s’il y a une arrivée groupée demain. Cette année, on a passé un cap, ça s’est vu en début de saison avec de belles performances sur les Classiques françaises, ça promet ».

Portrait de William MOLONEY-MORTON

2e de l'étape

« Je me suis bien préparé pour cette course, j’espérais donc un bon résultat. Au début du chrono, je savais que c’était difficile car c’était en côte et avec du vent assez fort de face. Ensuite, il soufflait plus de côté. Je suis allé à fond lors de la première partie du parcours. J’ai essayé de tenir le rythme jusqu’au bout et j’ai réussi à obtenir une 2e place. Je m’étais bien entraîné en Australie durant l’intersaison. En ce début de saison, les résultats ne reflétaient pas ma forme, je n’ai pas toujours couru très intelligemment, mais je me sens de mieux en mieux (il a fini 4e des Boucles de Haute-Vienne le week-end dernier, NDLR) ».

Portrait de Louis COQUERET

3e de l'étape - notre photo -

« Je n’avais pas fait un chrono depuis pas loin de deux ans. Je ne savais pas trop où j’allais me situer. J’ai repris le vélo de contre-la-montre ce matin, j’ai dû faire une sortie avec en deux ans. Les jambes étaient bonnes à la Boucle de l’Artois et au Circuit des Ardennes, j’ai bien récupéré. Entre-temps, j’ai bien roulé au soleil à Montpellier. J’imaginais plutôt finir à la fin du Top 10, c’est bien de monter sur le podium.

Il y avait pas mal de vent, on a tous eu à peu près le même temps, c’était un circuit de costaud. Il fallait tout simplement appuyer sur les pédales, ce n’était pas très technique, ça me convenait. J’ai pris pas mal de plaisir même si j’aurais bien aimé que ce soit plus long. Je me suis mis à bloc mais je pense qu’il m’en reste un peu. C’est dommage mais je n’aurais de toute façon jamais pu aller chercher le 1er. La 2e place était prenable, j’ai un petit regret là-dessus mais je suis quand même satisfait.

Notre club organise l’épreuve, c’est important de bien marcher ici en mémoire de Patrick Metz. C’est peut-être la course la plus importante de l’année. Ça lance bien l’équipe, on est tous placés. On est quatre dans les 20 premiers, on est embuscade, on va faire la course demain ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah BÖGLI
Portrait de Louis COQUERET
Portrait de William MOLONEY-MORTON