Camille Charret a hissé la grand-voile

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

En voilà un qui n’a pas eu froid aux yeux. Alors que le fort Mistral qui a soufflé tout l’après-midi sur l’Ardèche Méridionale avait de quoi en décourager plus d’un de mettre le nez à la fenêtre, Camille Charret ne s’est pas dégonflé, bien au contraire. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a hissé la grand-voile, d’abord avec un vent favorable, dès les premiers kilomètres du Prix du Conseil départemental de l’Ardèche, ce samedi. Et contre toute attente, il est parvenu à résister au paquet durant la quasi-totalité de l’épreuve. “Je pensais que ça allait revenir de derrière, avec des gars qui auraient fait la jonction. Quand on m’a annoncé 1’45”, je me suis dit que ça allait être long. Yann (Berny), mon directeur sportif, est remonté à ma hauteur et m’a dit de gérer. Finalement, c’est rentré à moins de 20 bornes de l’arrivée”, s’amusait le coureur de 17 ans pour DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée.

Mais pourquoi s’être donc lancé dans une telle galère ? “Je suis ici surtout pour préparer les Championnats de France. Il fallait que je fasse des efforts. Ce n’était quand même pas prévu que je me retrouve tout seul aussi longtemps mais je suis super content de ce que j’ai fait. C’était cool, j’ai kiffé”, assure-t-il en revenant sur ce drôle de périple. “Bien sûr, c’était super dur avec le vent et je me doutais bien qu’il m’en manquerait un peu sur la fin. La partie retour du circuit était de trop”.

Décidément très en jambes, Camille Charret n’a pas affalé les voiles et mis le clignotant une fois repris pour autant. Bien au contraire : il est resté totalement mobilisé pour son coéquipier crossman Tom Brémont. “J’ai fait le max d’efforts possible pour le replacer. Il fait 2 et je fais une place aussi, ce n’est pas trop mal !”. En effet, le pistard est allé décrocher un Top 5 au sprint massif (voir classement) après avoir passé la journée à lutter seul face au peloton et aux rafales. Un sacré numéro qui prouve que le garçon est visiblement dans les temps pour le prochain Championnat national en Alsace. “C’est une saison particulière avec ce Championnat de France dès le mois de mai. On se doit d’être prêts tôt dans l’année. Mais ça ne me dérange pas. J’arrive à avoir des pics de forme assez réguliers. J’ai montré que j’étais en forme. J’espère que ça va aller crescendo”.

Mots-clés