La montée-descente donne de la vitesse

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La Coupe de France Piste de l'Avenir connait sa première édition cette saison. Sa première manche a lieu en cette fin de semaine dans le tout nouveau vélodrome couvert de Loudéac. Un des buts avoués de cette Coupe de France est de multiplier les confrontations dans le domaine de la vitesse chez les Cadets et les Juniors alors que les tournois de vitesse qui leur sont ouverts se font rares.

L'EXEMPLE DE ROUBAIX

La formule des tournois de vitesse de cette Coupe de France est elle aussi nouvelle. Elle est basée sur le principe de la montée-descente : Les temps du 200 mètres lancé définissent la composition des séries. Mais au lieu de voir le meilleur temps contre le plus mauvais, les séries de trois coureurs se font dans l'ordre du classement des qualifications : les 1er, 2e et 3e ensemble, les 4e, 5e et 6e, et ainsi de suite. Le dernier de chaque série est relégué dans la série un cran en-dessous et il est remplacé par le vainqueur de la série du niveau immédiatement inférieur.

C'est Nicolas Prudhomme qui est à l'origine de l'entrée de cette formule dans la Coupe de France de l'Avenir. "Je ne l'ai pas inventée, nous nous sommes inspirés de ce que faisait déjà Jérémie Fromonteil au vélodrome de Roubaix", précise le directeur sportif du Team Alltricks.com-Sprinteur Club Féminin, à DirectVelo.

TOUT LE MONDE JOUE

Dans la formule adoptée par la Coupe de France de l'Avenir, chaque coureur dispute trois séries et la dernière décide du classement final. "C'est plus formateur pour les coureurs que de faire un 200 mètres et de se faire sortir en série", relève Nicolas Prodhomme. Ainsi chaque match présente un enjeu à la portée de chaque coureur puisqu'il est opposé à des coureurs de son niveau. Aucun coureur n'est mis à l'écart à regarder les autres depuis le quartier des coureurs. Le technicien espère que ces montées-descentes vont faire tache d'huile. "Elle pourrait être utilisée pour les Championnats régionaux, par exemple".

En tout cas, le déboulé final de Nahel Belhadj pour gagner le match pour la première place chez les Cadets a soulevé d'enthousiasme le public qui avait rempli la tribune de la ligne d'arrivée de la piste de Loudéac et qui l'a salué pendant son tour d'honneur sous les jeux de lumières. De quoi donner raison à ceux qui ont insisté pour faire accepter cette formule qui n'est pas olympique mais qui est formatrice. C'est bien ce qu'on lui demande.

Mots-clés