Au jeu du moins bien placé, Tom Champenois l'emporte

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il a parfaitement su jouer et profiter de la situation. Dimanche après-midi, sur les terres vallonnées, ensoleillées et venteuses de l’Ardèche Méridionale, Tom Champenois a décroché son premier succès au niveau national, dans les rangs Juniors, à l’occasion de l’étape en ligne du Prix de la Ville d’Aubenas (voir classement). Ce troisième et dernier volet de la Flèche Ardéchoise s’est joué en costauds, alors que beaucoup imaginaient initialement un nouveau sprint, comme la veille. “Quand j’ai vu Camille (Charret) attaquer, je me suis dit qu’il fallait y aller. Personne ne s’attendait à une échappée comme celle-là mais il a fallu s’adapter”, explique le lauréat auprès de DirectVelo.

Les plus forts du week-end se sont naturellement retrouvés à l’avant au fil des difficultés. “On était une petite dizaine au début. Puis avec un parcours usant face au vent, on s’est retrouvés à cinq”. Leader de l’épreuve après sa victoire le matin même lors du chrono individuel, Camille Charret aura été à la manœuvre durant toute la course. “Il a a passé de gros relais. On a pris beaucoup de temps, jusqu’à quatre minutes, notamment grâce à lui. Cet écart a rassuré tout le monde pour le général”.

REVANCHARD APRÈS SA MISE EN ÉCHEC LA VEILLE

Alors que les derniers coureurs à accompagner Tom Champenois dans le final étaient tous mieux placés au général et se jouaient les places sur le podium final, Tom Champenois s’est concentré sur la quête de la victoire d’étape, en jouant sur sa position de coureur le moins bien placé au général virtuel. “Camille n’arrêtait pas d’attaquer mais de mon côté, je misais sur le sprint. J’ai décidé d’attendre. Il fallait simplement que je suive quand ça attaquait”.

Malgré une dernière tentative du Néo-Zélandais Carter Guichard peu avant la flamme rouge, le sprinteur du CC Etupes ne s’est pas fait piéger. “J’ai pris le dernier virage en troisième position puis j’ai décidé de lancer très tôt. Et j’ai pu tenir jusqu’au bout !”. Pour décrocher un succès qu’il n’est pas près d’oublier. “Gagner en Fédérale en J1, c’est bien, se félicite le 15e du dernier Championnat de France Cadets. Hier (samedi), les gars ont travaillé pour moi, je n’ai pas réussi à concrétiser (6e). Aujourd’hui, je tenais à les remercier et à leur rendre la pareille”. C’est chose faite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom CHAMPENOIS