Clémence Latimier : « Une victoire qui me fait beaucoup de bien »

Crédit photo Pao.photographie Loire Ladies Tour

Crédit photo Pao.photographie Loire Ladies Tour

Pour son premier succès chez les Élites, Clémence Latimier s’est imposée avec la manière, dimanche dernier lors du Loire Ladies Tour, en terminant en solitaire avec plus d’une minute d’avance sur ses poursuivantes (voir classements). “C’est une victoire qui me fait beaucoup de bien et montre que le travail paie. Aux Boucles Guégonnaises, je m’étais fait reprendre à deux kilomètres de l’arrivée, après avoir passé 30 bornes échappée, parce que j’avais eu une hypoglycémie. Aujourd’hui, j’y ai cru, je me suis dit que ce parcours était pour moi avec une grosse bosse à l’arrivée, j’y ai cru jusqu’au bout“, confie au micro de DirectVelo la sociétaire du Team Féminin de Chambéry qui s'est adjugé à la fois la dernière étape et le général.

Trois concurrentes sont sorties en début de course dont une de ses coéquipières, Marion Cartier. “Elles ont eu jusqu’à une minute d’avance. Au début, je suis restée dans les roues dans le peloton. Mais Marion est plutôt une sprinteuse, je me suis dit qu'elle allait avoir du mal dans les bosses et qu'il fallait rétablir la situation assez rapidement“. L’athlète de 20 ans a alors contré. “Dans une descente, je suis allée à fond pour les rejoindre. Elles ne roulaient pas énormément, je prenais beaucoup de relais“. Avant donc de s’extirper en solitaire. “’J’ai eu peur de me faire reprendre en fin de course, mais finalement j’étais au-dessus dans les bosses et j’ai pu gérer la situation“.

La prochaine épreuve de l’étudiante en troisième année de kiné à Grenoble sera la deuxième manche de la Coupe de France N2, le Chrono 47, ce dimanche avant d’enchaîner avec les Classiques morbihannaises pour ses débuts en Classe 1. “Je veux découvrir les courses UCI ainsi que les manches de Coupe de France N1 et voir ce dont je suis capable“. Ensuite, l’ancienne pensionnaire de l’UC Voiron, qui est dans sa troisième année dans la catégorie Espoirs, lorgne sur le Championnat de France de l’Avenir et sur le Tour de l’Avenir. “Ça donne envie de chercher quelque chose avec plus d’expérience au niveau international cette année. La saison dernière, j’avais disputé Tour de l’Avenir avec la sélection Auvergne-Rhône-Alpes et ça m’avait beaucoup plu sachant que j’aime grimper“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence LATIMIER