PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Emmanuel Houcou, plus qu'un sprinteur

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Emmanuel Houcou a quitté Cusset (Allier) avec le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur, lui plutôt habitué à se distinguer dans les sprints massifs et sur la piste. “C’est plutôt marrant pour moi qui suis un sprinteur. Ça fait plaisir et ça va me motiver pour la suite”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a pu repartir avec ce paletot grâce à sa présence dans l’échappée de cinq coureurs partie dès le début de course. “C’était le plan de faire la course, d’aller dans les coups. C’était une belle échappée”, estime le coureur à l’avant en compagnie de Romain Bréant (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com), Edgar Laurensot (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), Nicolas Silliau (Hexagone-Corbas Lyon Métropole) et Alan Villemin (Paris Cycliste Olympique).

Les cinq hommes ont très vite été arrêtés dans leur entreprise par la chute collective survenue dans les premières positions du peloton, et qui a stoppé la course pendant un peu moins de 30 minutes.  “Honnêtement, on ne savait pas trop quoi faire ni ce qui allait se passer. On a attendu et essayé de se réchauffer en attendant que la course reparte”. Les fuyards ont pu reprendre la route avec 40 secondes d’avance. “Quand c’est reparti, on s’est mis à bloc direct pour éviter le retour du peloton et garder notre avance, on s’est bien entendu pour essayer d’aller le plus loin possible”.

« UNE BELLE JOURNÉE »

Ils ont porté leur avance jusqu’à 2’50’’. “Au début, je n’y croyais pas trop. Sur le circuit final, j’ai commencé à me dire que ça pouvait le faire et quand j’ai vu le retour du contre avec des costauds dont Louis (Sutton) j’étais content. Malheureusement dans la dernière montée, je craque, j’en ai peut-être un peu trop fait dans l’échappée”. Comme ses autres compagnons de fugue, excepté Nicolas Silliau (Hexagone), il a été avalé par le peloton. Pas de quoi avoir des regrets alors qu’il aurait pu espérer jouer la 9e place s’il était resté au chaud toute la course. “Honnêtement, je n’ai pas envie de penser comme ça, forcément il y a un peu de déception mais il faut regarder le positif. On a Louis qui fait 6e et Clément (Izquierdo) qui fait 10e. Ma présence à l’avant a peut-être aidé l’équipe à ne pas trop en faire derrière, c’était le but de faire la course donc il n’y a pas de déception. C’est quand même une belle journée, je suis content d’avoir été à l’avant, j’espère que ça va me faire du bien pour la suite”.

Le vainqueur d’Is-sur-Tille veut aussi montrer qu’il sait faire bien autre chose qu’attendre tranquillement dans le peloton une éventuelle arrivée massive. “C’est l’un de mes objectifs cette année, de montrer que je ne me cantonne pas qu’à sprinter. Ce n’est pas toujours évident mais j’essaie de montrer que je suis un coureur qui aime aller à l’avant et que j’ai d’autres qualités que le sprint”. Début mai, il aura une belle occasion de le prouver une nouvelle fois à l’occasion du Championnat de France Espoirs.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel HOUCOU