Julian Alaphilippe aura « beaucoup de réponses » en Romandie

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

C’est par un podium que Julian Alaphilippe a débuté ce mardi son Tour de Romandie. Et ce, sur un prologue de 2200 mètres disputé dans les rues de Payerne (voir classement). “C’est une mise en jambes un peu particulière, ça ressemble à un sprint de trois minutes. Je suis content, je me suis bien fait mal, il fallait prendre les virages le plus rapidement possible sans prendre de risques donc je pense que j’étais pile-poil entre les deux”, confie-t-il au micro de DirectVelo.

SUR UN VÉLO TRADITIONNEL

Coureur très agile, il avait les qualités pour briller sur ce circuit aux onze virages. “Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent être à l’aise sur ce genre d’effort. C’est spécial, on peut comparer ça à du cyclo-cross avec les virages, mais en fait pas du tout parce que là c’est seulement trois minutes et pas une heure. C’est vraiment un effort maximum et très court, il faut aussi s’appliquer pour prendre les meilleures trajectoires possibles”.

Avant le prologue, de nombreux concurrents ont testé le vélo traditionnel et leur machine de contre-la-montre, avec différentes roues. De son côté, il a choisi la première option. “J’étais avec le vélo de route que je vais utiliser demain avec les mêmes roues, braquet et casque. Il n’y avait rien de particulier”. Il avait tout de même tenté la roue pleine à la reconnaissance. “Je n’ai pas senti vraiment de différence donc j’ai préféré rester avec le vélo traditionnel. Peut-être que ça n’était pas le bon choix, mais honnêtement je ne sais pas".

« FAIRE UNE BELLE SEMAINE »

Arrivé à deux secondes du vainqueur, Maikel Zijlaard (Tudor), le sociétaire de Soudal Quick-Step a fini sans regrets. “Je suis très content d’avoir pu faire un effort maximum comme je l’ai fait. C’était un parcours très technique, peut-être qu’il y avait quelques centièmes de seconde à gagner par endroits, peut-être avec un casque aérodynamique aussi, mais je n’étais pas trop à la recherche de ça. Le but était de faire le maximum et de ne pas avoir de regrets donc je suis content et j’ai hâte de commencer la course”.

Son ambition est simple jusqu’à dimanche. “J’ai envie de faire une belle semaine, de donner le maximum chaque jour. Il y a de belles étapes avec des profils différents, je veux me faire plaisir et finir la semaine avec un bon sentiment. D’abord j’ai hâte de la commencer, l’objectif c’est de donner le maximum et ça serait bien de gagner”. Julian Alaphilippe, qui avait couru les Classiques avec une blessure au genou après une chute sur les Strade Bianche, va avoir “beaucoup de réponses” cette semaine sur son état de forme. “Aujourd’hui, ce n’était pas l’idéal pour trouver des repères mais je me sens bien. J’ai fait ce que j’ai pu pour être ici et partir au Giro, donc ça va”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE