Andrea Vendrame : « Ça s'est fait à la pédale »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Nouvelle 2e place pour Andrea Vendrame sur le Tour de Romandie (voir classement). Après avoir été devancé au sprint la veille par son coéquipier Dorian Godon, le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale a été battu ce jeudi sur une arrivée au sommet, aux Marécottes, par Thibau Nys avec qui il a passé la journée en échappée. Être à l’avant était l’objectif de l’Italien au départ de Fribourg alors que la formation française avait le maillot jaune, Dorian Godon, dans ses rangs. Il s'est retrouvé en tête avec six autres coureurs, puis quatre après l'ascension du col des Mosses. “Je voulais être dans l’échappée, on en avait discuté avec le directeur sportif mais je n’ai jamais imaginé pouvoir jouer la victoire aujourd’hui”, reconnaît-il auprès de DirectVelo.

Mais au fil de la montée finale vers les Marécottes, il a commencé à y croire. “J’entendais à l’oreillette l’avance que nous avions encore sur le peloton. Puis Luke Plapp est revenu sur nous, il roulait vraiment fort. J’ai essayé au maximum de rester dans sa roue”. Comprenant que la victoire était possible, il s’est concentré sur le sprint. “J’ai sprinté du mieux possible, de bien passer le dernier virage. Je tombe sur un Thibau Nys qui marche très fort. Aujourd’hui, ça s’est fait à la pédale contrairement à une étape du Giro 2019 qui arrivait aussi au sommet et où j’avais été battu par (Esteban) Chaves en raison de problèmes mécaniques”.

CONTINUER COMME ÇA SUR LE GIRO

Une victoire lui aurait permis d’enfiler le maillot jaune de leader à l’issue de cette deuxième étape. Il lui manque au final quatre secondes et il doit se contenter du maillot orange du classement par points. “C’est comme ça, c’est le vélo. Ça fait déjà plaisir de faire deux podiums en deux jours. Je n’ai pas de regret sur mon sprint. J’ai essayé de faire le maximum… À chaud, je suis un peu déçu mais le bon côté c’est que je suis en forme pour la suite”.

Andrea Vendrame promet de retenter d’ici dimanche. “Pas demain car c’est un chrono et je ne suis pas spécialiste”. Il peut espérer un bon résultat dimanche sur l’étape de Vernier, avant de lorgner vers le Tour d’Italie. “Le point positif de ce Tour de Romandie, c’est que je suis en forme pour le Giro. On est fort collectivement, on est dans une bonne spirale, le changement de matériel joue beaucoup. On a très envie de continuer comme ça, notamment sur le Giro”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea VENDRAME