Jesse Kramer : « Gagner la dernière, c'est incroyable »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La réserve de Visma-Lease a Bike ne pouvait pas achever son Tour de Bretagne sans une victoire. Heureusement, Jesse Kramer y est parvenu ce mercredi, sur l'acte finale et son circuit difficile à Dinan (voir classement). "Je suis très content, bien sûr on voulait une victoire cette semaine, alors gagner la dernière, c'est incroyable". Déjà à l'attaque ces derniers jours, à plusieurs reprises, le Néerlandais finit fort l'épreuve de Classe 2. "Je me sentais très fort dans le final. J'ai attaqué à l'approche de la flamme rouge, sur les pavés. J'ai vu que j'avais fait un écart alors j'ai insisté, à fond jusqu'à la ligne et ça a tenu".

Sur le podium du général au départ du Hinglé, Jesse Kramer n'avait pas fait une croix sur le classement général. Mais la réalité de la course l'a contraint à se rabattre sur l'étape. "Ce matin je voulais essayer de gagner le général aussi, mais le leader était fort, on n'a pas pu le lâcher, en tout cas pas assez. Une 3e place au général, c'est bien aussi". Déjà dans le Top 10 l'année passée, le coureur de 20 ans a décidément une passion pour la Bretagne. "Les parcours me conviennent bien, ce sont des petites montées raides, donc j'aime particulièrement cette course", révèle celui qui se qualifie comme un coureur de Classiques.

« J'AI PRIS LES BONS COUPS »

Jesse Kramer n'avait plus gagné depuis plus d'un an, lors de l'Olympia's Tour. Et le symbole est plutôt amusant. "C'était aussi une belle victoire, et en plus c'était la dernière étape comme ici. Là c'est encore plus beau sur une telle course". Sur ce début d'année 2024, tout n'a pas été rose. "Jusqu'à cette victoire c'était une saison correcte, mais j'ai aussi manqué de chance. Paris-Roubaix était un gros objectif mais j'ai eu une crevaison. Maintenant j'ai montré que j'avais progressé et que la forme était bonne". Peut-être aurait-il fallu une ou deux étapes de plus en Bretagne pour améliorer encore son bilan. "J'étais bien pendant la semaine, mais pas toujours au top. J'ai pris les bons coups donc j'ai pu jouer ma chance au général. Je venais pour le podium, donc c'est très bien d'avoir réussi".

Après un peu de repos, il retrouvera l'échelon supérieur avec la WorldTeam. "Il y aura des 1.1, le Tour de Belgique, le Championnat national Espoirs. Quelques courses chez les pros, c'est bien pour apprendre". L'apprentissage est le maitre-mot pour lui, qui espère taper dans l'œil de la WorldTeam d'ici cet hiver. "Je veux apprendre chez les pros, et être capable de jouer la victoire. Le plus gros objectif de l'année est sans doute le Championnat international, avec l'idée de faire le bond l'année prochaine". Peu adepte du contre-la-montre, il ne compte néanmoins que sur la course en ligne. Mais s'il affiche la même forme que sur cette fin de Tour de Bretagne, Jesse Kramer a toutes ses chances d'atteindre son but.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jesse KRAMER